La construction de la station Panama du REM est lancée

Par Philippe Lanoix-Meunier
La construction de la station Panama du REM est lancée
(Photo : Photo Archives)

À lire aussi https://www.lereflet.qc.ca/delais-et-couts-supplementaires-pour-le-rem/ 

Un jalon important vient d’être franchi sur le chantier du Réseau express métropolitain (REM) sur la Rive-Sud: la construction et la mise en service prochaine des infrastructures temporaires de transport collectif et le début de la construction de la station Panama, au centre de l’autoroute 10.

La construction de ces infrastructures temporaires est requise afin de dégager l’espace nécessaire pour poursuivre les travaux sur le reste du site. Ces travaux seront réalisés par étapes jusqu’en 2021 afin de réduire au maximum l’impact sur les usagers.

Le stationnement temporaire sera mis en fonction le 11 novembre et le terminus d’autobus temporaire suivra. Un nouvel accès a été construit sur le boul. Pelletier pour accéder au stationnement. La capacité totale de places sera conservée, avec un ajout de quelques dizaines en décembre.

Le tunnel Panama sera quant à lui fermé le 1er novembre afin de permettre d’entamer la construction de la station Panama. Cette fermeture allongera de quelques minutes le temps de parcours des usagers, surtout à l’heure de pointe du retour, en rendant la voie réservée actuelle des autobus au centre de l’autoroute totalement inaccessible.

Tout au long des travaux, de nouvelles voies réservées aux autobus seront maintenues dans les secteurs à circulation dense, afin d’assurer une desserte efficace à l’aller et au retour.

À terme, la station Panama comprendra un des plus importants terminus d’autobus de la région, avec 30 quais, un stationnement incitatif d’environ 200 places, près de 200 supports à vélos et plusieurs dépose-minute.

(Source: REM)

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des