Opinion

La Fête nationale 2016 à La Prairie

le mercredi 18 mai 2016
Modifié à 0 h 00 min le 18 mai 2016

J’ai fait des demandes auprès de la Ville de La Prairie afin de savoir quand aura lieu la Fête nationale cette année. J’avais aimé l’édition du 24 juin 2014. La formule était excellente. L’an passé, l’évènement a été souligné la veille, et je trouve ça déplorable qu’on ne puisse souligner la Fête nationale le jour même.

Je me suis informé auprès du responsable du Service des loisirs. Il m’a expliqué que faire les célébrations le 23 juin satisfaisait les commerçants. Ils évitent ainsi d’avoir à payer des employés en temps supplémentaire. Le maire que j’ai rencontré m’a donné une réponse similaire.

Cette année, la même formule qu’en 2015 sera répétée, soit tenir la majorité des événements la veille. Le 24 juin, il y aura seulement un concert comme à l’habitude (un événement de plus en plus moins prisé) et des «portes ouvertes» au Musée d’archéologie de Roussillon et à la Société d’histoire.

On semble oublier que La Prairie est une ville et que les gens travaillent le 23 juin. Or, le 24 juin la population est en congé. Il serait temps que le conseil municipal pense aux citoyens et se rappelle que c’est une fête non politique, mais plutôt un moment ou une journée pour se souvenir du passé, à ceux et celles qui ont construit le Québec, et à réfléchir au présent et au futur.

Par ailleurs, le site du Vieux-La Prairie ne répond pas à la population, selon moi. Il faudrait mieux tenir la Fête nationale au parc de la Place-de-la-famille.

Alors que la Ville se prépare à célébrer son 375e anniversaire, je trouve que ça inaugure mal, étant donné qu’elle ne souligne pas décemment la Fête nationale.

Michel Fleury,

La Prairie