Sports

La flamme des Jeux du Canada de passage dans la voie maritime

le vendredi 17 juin 2022
Modifié à 14 h 13 min le 17 juin 2022
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les membres d'équipage du vraquier CSL St-Laurent jettent un coup d'oeil à la flamme qui voyagera dans la voie maritime jusqu'à Port Colborne. (Photo Qhenho Leung)

Dans le cadre du Relais du flambeau des Jeux d'été du Canada Niagara 2022, le traditionnel flambeau Roly McLenahan voyage sur la Voie maritime du Saint-Laurent à bord du CSL St-Laurent, et ce jusqu’à Port Colborne, où il poursuivra sur la terre ferme son parcours vers l'ouverture des Jeux du Canada, qui auront lieu dans la région de Niagara du 6 au 21 août.

Mercredi lors d’une première historique, le flambeau des Jeux du Canada est monté à bord du vraquier CSL St-Laurent, alimenté au biodiesel, lors d'une cérémonie tenue à l'écluse de Saint-Lambert. Le navire a navigué toute la nuit vers l'ouest en passant par le canal de Beauharnois et se trouvait déjà dans les eaux ontariennes jeudi matin.

« Les Jeux du Canada renforcent chez nos jeunes athlètes des traits tels que la résilience, la détermination et la ténacité, soit des qualités également partagées par nos membres d’équipage, a déclaré Louis Martel, président et chef de la direction, Groupe CSL. Le transport maritime chez CSL s’apparente effectivement à un sport d'équipe où chaque membre, sur l'eau comme sur terre, contribue à l’exploitation de ces énormes machines de manière sécuritaire, efficace et écoresponsable. »

À la barre du CSL St-Laurent se trouve la capitaine Anita Lambe, athlète polyvalente et joueuse de basketball, qui a été sélectionnée pour participer aux Jeux du Canada de 1993. 

La capitaine Anita Lambe porte le flambeau des Jeux du Canada avant de monter à bord du CSL St-Laurent.
(Photo Tom Lay)

Plus tôt cette année, CSL a dévoilé une énorme murale visant à capturer l'esprit des Jeux du Canada sur le CSL Welland, le navire jumeau du CSL St-Laurent. Le CSL St-Laurent est également orné d'une magnifique fresque colorée représentant une bernache du Canada en vol.

« Pour les deux prochains jours, nous invitons les communautés côtières situées le long du fleuve Saint-Laurent à suivre le voyage historique du CSL St-Laurent, de Montréal à la région de Niagara», a ajouté M. Martel.