Culture

La gagnante de Virtuose est aux anges

le vendredi 25 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 mars 2016
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

Une semaine après avoir remporté la première édition de l’émission Virtuose animée par Grégory Charles, la pianiste Emily Oulousian flotte toujours sur un nuage.

«Je viens d’enregistrer mes pièces au Studio 12 et je serai demain matin à l’émission, Les douceurs de Françoise, sur ICI Musique, alors tout ça devient un peu plus concret, indique la pianiste de 16 ans. Mais quand on a annoncé mon nom lors de la grande finale, ça m’a pris un petit moment avant de comprendre que je gagnais et je pense que ç’a paru sur mon visage!»

Le prix remis par ICI Musique au virtuose gagnant comprenait un enregistrement à Radio-Canada, une rencontre avec la personnalité musicale au choix du candidat et la participation à l’émission Les douceurs de Françoise.

Les pièces de Prokofiev, Chopin et Beethoven qu’a enregistrées l’élève du collège Jean de la Mennais à La Prairie sont désormais disponibles en ligne.

Dans les prochains jours, Emily rencontrera également le pianiste Charles-Richard Hamelin.

«En 2015, il a fait quelque chose d’extraordinaire: il a obtenu une 2e place au concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie, rappelle la musicienne, admirative. Comme c’est un événement auquel j’aimerais aussi participer un jour, je voulais avoir de ses conseils et discuter avec lui. Je suis honorée d’avoir cette chance.»   

Horaire de premier ministre

Née d’une mère chinoise et d’un père arménien, Emily a suivi un programme d'études rigoureux dès son plus jeune âge: cours en immersion française durant la semaine, école chinoise les samedis et cours de piano dans ses temps libres.

Aujourd’hui, elle fait partie de l’équipe d’athlétisme de son école, suit des cours de piano au Conservatoire de musique de Montréal, continue l’école chinoise les samedis, en plus de son cursus scolaire régulier.

«J’aime me tenir occupée et ce que je fais, c’est par passion et non par obligation, affirme l’adolescente. Je ne sais pas encore si je veux que la musique devienne un métier, mais je ne vais jamais arrêter d’en faire parce que j’ai ça dans le sang.»

Même si Grégory Charles a affirmé qu’elle avait le feu sacré, Emily Oulousian n’aurait pas tenu de tels propos il y a quelques années.

«De 5 à 10 ans, j’ai détesté le piano, confie l’adolescente. En Chine, ma mère était pauvre et elle n’a jamais pu en faire, alors elle voulait nous offrir ce qu’elle n’avait pas pu avoir à ma sœur et moi. C’est en voyant les autres en compétition que j’ai eu le déclic. Je les trouvais tellement bons, que ça m’a motivée, mais avant ça, c’était vraiment pénible.»

 

Mini bio

-A fréquenté pendant quatre ans l’École de musique Lambda sous la tutelle d’Angela Chan et de Wonny Song.

-A commencé à étudier au Conservatoire de musique de Montréal avec le professeur Richard Raymond en 2014. 

-S’est rendue en finale à chacune de ses participations au Concours de musique du Canada,

-:A été nommée championne senior au Concours de musique classique de Montréal en 2015

-A remporté la grande finale de l’émission Virtuose diffusée à ICI Radio-Canada télé.