Actualités

La grève est déclenchée à l'usine Lafarge à Saint-Constant

le samedi 06 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 06 février 2016

Les travailleurs syndiqués de l’usine de Ciment Lafarge-Holcim à Saint-Constant ont déclenché une grève ce matin. Ils disent souhaiter ainsi préserver leur régime de retraite.

L’employeur veut à tout prix mettre la hache dans le régime de retraite à prestations déterminées. Ça ne passe pas», a affirmé le coordonnateur du Syndicat des Métallos pour la grande région de Montréal, Pierre Arseneau.

«Les conditions de travail sont difficiles et après 30 ans les employés ont le droit à une bonne retraite, a-t-il poursuivi. L’employeur veut mettre fin à ça et les employés ne sont pas prêts à l’accepter.»

La convention collective des 68 travailleurs de l’usine de Saint-Constant est échue depuis le 30 septembre. Une dizaine de rencontres de négociations se sont tenues jusqu’à présent.

Devant l’impasse, un conciliateur a été nommé à la mi-janvier. Celui-ci a réuni les deux parties une première fois vendredi, a dit le syndicat. Deux autres rencontres sont prévues lundi et mardi.

«On avait un mandat de la déclencher au moment opportun et on a décidé que c’était samedi matin», a affirmé M. Arseneau, faisant référence au mandat de grève voté à l’unanimité par les travailleurs à la mi-décembre.

La grève n’empêchera pas le syndicat de se rendre à la table du conciliateur en début de semaine, selon le coordonnateur du Syndicat des Métallos.

De son côté, la partie patronale garde espoir que le conciliateur puisse permettre aux deux parties de s’entendre.

«On croit beaucoup au processus, a dit la porte-parole de Lafarge Canada, Karine Cousineau. On aurait préféré qu’il n’y ait pas de grève, mais notre espoir est qu’on puisse régler le plus tôt possible.»