La maison bleue à Sainte-Catherine sera démolie

Par Hélène Gingras
La maison bleue à Sainte-Catherine sera démolie
La maison bleue (Photo : Le Reflet - Hélène Gingras)

 La Ville de Sainte-Catherine doit se résoudre à accepter la démolition de la maison bleue, puisque la déménager et la transformer lui coûteraient trop cher. L’investissement s’élèverait à plus de 1,5 M$.

«L’analyse des coûts de la relocalisation et de la mise en valeur de la maison s’avèrent trop élevés relativement à la capacité de payer des contribuables», affirme la Municipalité dans un communiqué.

Et ce, dans un contexte où elle aurait eu à assumer la presque totalité de la facture. Le programme de subvention du ministère de la Culture et des Communications «ne couvrait malheureusement qu’une infime partie des coûts associés à la restauration du bâtiment», écrit-elle.

Par ailleurs, la Municipalité comptait sur les taxes de ce futur développement immobilier à cet endroit, soit le projet Kateri, pour financer le déménagement de la maison. Or, celui-ci a été rejeté par les citoyens, le 9 juillet. Ceux-ci se sont opposés au changement de zonage du secteur Kateri. Il s’agissait de la deuxième mouture du projet visant à construire deux immeubles totalisant une quarantaine d’appartements sur un terrain adjacent.

«Malgré la démarche extensive de consultation publique effectuée par le comité citoyen. Le conseil municipal a dû retirer le projet de règlement», fait savoir la Ville.

De son côté, le promoteur a demandé un permis d’autorisation pour démolir la maison bleue, le 7 octobre. Celui-ci est en règle et «conforme aux dispositions en vigueur de la règlementation», explique la Municipalité. Il n’a pour l’instant pas soumis de nouveau projet résidentiel.

Le promoteur était disposé à remettre gratuitement le bâtiment à la Ville si elle voulait le revaloriser. Celle-ci envisageait de la déménager au parc Optimiste pour en faire un lieu accessible au public.

À lire aussi:

La maison bleue a une valeur exceptionnelle

Projet résidentiel aux abords de l’église à Sainte-Catherine (projet original)

Partager cet article

5
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
3 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
5 Comment authors
MoiFrançoisJNPMickSylvain Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Sylvain
Guest
Sylvain

Encore de la bullshit au profit d’un promoteur­… Ce bâtiment fait partie de l’histoire de Ste Catherine. On se fou de l’histoire à Ste Catherine. Pot de vin encore et encore???

Mick
Guest
Mick

Tu serais le premier a te plaindre des taxes.
C est facile chialer assis sur ton sofa dans le salon

JNP
Guest
JNP

tout à fait, cela mérite un moratoire sur la démolition et une enquête sut l,administration de cette municipalité

François
Guest
François

Ben voyons donc ! Voir si ça coûte 1.5 millions pour déplacer une maison. Ça ne coûterait pas ça la rebâtir. C’est certain qu’il y a un entrepreneur et d’autres personnes qui magouillent dans ce dossier

Moi
Guest
Moi

On parle d’un projet d’une maison historique ça coûte toujours très cher à déplacer, rebâtir et entretenir. Réellement plus cher que de bâtir un nouveau bâtiment.