Opinion

Billet d'humeur : La même erreur

le jeudi 10 novembre 2022
Modifié à 10 h 49 min le 04 novembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

(Photo: Depositphotos)

Faites-vous souvent la même erreur?

Avec le temps, j’ai fini par mieux me connaître. Par savoir comment je me comporte instinctivement.

Ainsi, je me suis rendu compte qu’il m’arrive souvent d’oublier une information que je viens d’apprendre. Mais que, généralement, à la seconde fois, je l’enregistre pour ne plus jamais l’oublier. Sinon, c’est que je n’y arriverai jamais!

À titre d’exemple, il y a des mots ou des accords pour lesquels je n’ai plus jamais commis la faute après l’avoir mal écrit deux fois. Alors que pour d’autres, je suis obligée chaque fois de consulter l’Office québécois de langue française pour m’assurer de leur orthographe. Rien n’y fait même si je l’ai écrit correctement; je dois m’en assurer hors de tout doute parce que je ne suis jamais certaine.

Je me demande si c’est pareil pour les erreurs qu’on fait au cours de notre vie? Peut-on apprendre sur-le-champ ou après l’avoir répétée deux fois? Dans certains cas, sommes-nous condamnés à les refaire sans cesse notre vie entière?

Je vous pose la question parce qu’elle me hante depuis une semaine. Je suis en train de lire une autobiographie dans lequel l’auteur déclare que nous sommes condamnés à répéter les mêmes erreurs ou tant que nous n’en aurons pas tiré la leçon. Comme dans le jour de la marmotte, nous serions forcés de revivre les mêmes situations encore et encore jusqu’à ce qu’on apprenne d’elles. Sinon, jusqu’à notre mort. Avouez que c’est un peu confrontant.

Quand je parle de la répétition de certaines erreurs, ça peut être n’importe quoi dans notre comportement: faire toujours passer les autres avant soi, éviter le conflit à tout prix, être incapable de mettre ses limites, se retrouver constamment dans le rôle de la victime, s’emporter constamment, etc.

Bien que je partage le point de vue de l’auteur que je lis actuellement, j’estime toutefois qu’il y a des leçons plus difficiles que d’autres à apprendre. Pour différentes raisons; parce que ça va vite, que je ne suis pas toujours disposée à m’écouter et quoi d’autre?

Je vais aussi dire quelque chose d’assez cliché, mais vrai, je pense. Il faut souvent se donner du temps ou avoir assez d’expérience de vie pour être capable de dégager des constats et réaliser qu’il faut changer les choses. D’ailleurs, une de mes expressions préférées est que le temps parle. Toujours.

«La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement.»

-John Powell