Actualités

La MRC de Roussillon veut avoir son mot à dire

le mercredi 16 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 16 août 2017
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Tout en se disant favorable à l’aménagement d’un corridor économique le long de l’autoroute 30, la MRC de Roussillon désire que les élus locaux participent aux décisions de ce futur développement.

C’est l'une des recommandations que les représentants de la MRC a fait lors des consultations publiques de la Commission de l’aménagement du territoire sur le projet de loi 85 qui avaient lieu à Québec, les 15 et 16 août.

Tel que présenté, le projet de loi 85 de Québec ne crée pas des parcs industriels où les municipalités seraient les maîtres d’œuvre, mais désigne plutôt des secteurs, localisés entre autres en zone agricole, où seront autorisées les activités industrielles. Le gouvernement mettra en place un guichet unique pour que les compagnies ciblées en quête d’un terrain déposent leur demande.

 

Autres recommandations

Parmi la quinzaine de recommandations de son mémoire de 27 pages, la MRC souhaite notamment que le gouvernement libéral assouplisse le type d’entreprises qui pourront s’établir dans la région.

«La MRC propose d’élargir la vocation des entreprises qui pourraient s’y installer en ajoutant celles des secteurs manufacturiers, du tertiaire moteur (télécommunications, l'énergie électrique, services aux entreprises) et de la logistique (centre de distribution)» a indiqué Mélanie Cloutier, coordonnatrice aux communications à la MRC de Roussillon.

Les élus locaux désirent être consultés concernant la mise en place du guichet par le gouvernement. Les Municipalités souhaitent participer aux décisions dans l’analyse des demandes des entreprises à la recherche d’un terrain.

Les maires veulent également que le gouvernement puisse rendre disponibles des mécanismes financiers permettant de mettre en valeur des terrains propices au développement industriel, mais ayant des contraintes. On parle ici de programmes de subvention ou d’aide à la décontamination, tant pour le secteur privé que municipal.

Enfin, la MRC demande que Québec s’engage à réaliser la sortie d’autoroute sur l’A30 à Saint-Constant tel que prévue à son schéma d’aménagement révisé en 2014.

 

À LIRE AUSSI :

Saint-Constant propose une alternative au tracé de Québec

Corridor économique de l'autoroute 30 : Saint-Constant anticipe des revenus annuels de 5,4 M $