Opinion

La noblesse du «Château d’eau de Saint-Constant»

le mercredi 27 juillet 2016
Modifié à 0 h 00 min le 27 juillet 2016

À Jean-Claude Boyer, maire, et au conseil municipal de Saint-Constant La Société d’histoire et de patrimoine de Lignery tient à féliciter le conseil municipal de la ville de Saint-Constant pour l’excellente initiative dont l’objectif visait la sauvegarde et la mise en valeur du château d’eau.

En effet, au cours des derniers mois des travaux, consistant à l’application d’une nouvelle peinture et à l’installation d’un système d’éclairage, ont redonné de la dignité à cette structure municipale vieillissante.

Rappelons, tel qu’il est mentionné à la page 24 du livre Historique de St-Constant (1729-1979), que la construction du château d’eau remonte à 1966 afin de «maintenir la pression en cas d’incendie ou de pénurie d’eau et pour desservir la compagnie Ciment Canada Lafarge».

Notre château d’eau mériterait d’être cité monument historique par la Ville de Saint-Constant, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. Voici brièvement, à notre avis, les quatre raisons qui justifieraient cette protection.

1. Structure d’acier du patrimoine industriel illustrant bien une période de l’histoire de Saint-Constant, dont 2016 marque son 50e anniversaire de construction en étant liée à l’implantation de la cimenterie Lafarge sur notre territoire.

2. Structure constituant un élément marquant du paysage de Saint-Constant, un repère visuel tant en milieu urbain, en milieu autoroutier et en milieu rural.

3. Structure des plus élégantes que l’on retrouve au Québec dont sa composition s’inspire de l’architecture médiévale européenne, sa forme cylindrique s’inspirant des tours et donjons des châteaux forts, de même que ses contreforts s’associant aux murailles des cathédrales gothiques.

4. Probablement que le conseil municipal de l’époque accepta, lors de son élaboration, que ce modèle s’intègre à l’actuelle église de Saint-Constant dont les murs du clocher et de la nef se composent de contreforts.

Finalement, nous préférons le vocable château d’eau que l’expression tour d’eau pour une question de définition d’ordre technique. En effet, de nos jours une tour d’eau est plus associée à un système de refroidissement des édifices à bureau.

Ainsi, l’appellation Château d’eau de Saint-Constant exprime bien la noblesse de cette structure de notre patrimoine industriel.

Yves Bellefleur,

président

Société d’histoire et de patrimoine de Lignery