La Nuit des sans-abri rassemble 200 personnes à Sainte-Catherine

Des milliers de personnes ont bravé le froid partout au Québec à l’occasion de la Nuit des sans-abri, vendredi. À Sainte-Catherine, plus de 200 personnes se sont rassemblées au parc Fleur-de-Lys pour «vivre» l’itinérance pendant quelques heures.

L’évènement, qui en était à sa 4e édition dans la région, s’est déroulé de 18h à 1h du matin, sous le thème  «Tous unis contre l’austérité».  Chaque heure, des membres de l’organisme l’Élan des jeunes à Châteauguay, des travailleurs de milieu du Roussillon, des représentants de L’Avant-garde à La Prairie, des membres du Comité logement Rive-Sud et plusieurs autres intervenants ont pris la parole pour offrir des témoignages sur l’itinérance sur le territoire.  

«Pour la plupart des gens, l’itinérance, c’est des personnes qui dorment dehors dans la ville. Mais en région, elle prend une forme plus insidieuse, explique Isabelle Dubuc, une des responsables de l’organisation locale. Les gens dorment sur un divan, dans leur voiture, dans des endroits qu’on ne voit pas vraiment.»

Plusieurs activités ont eu lieu tout au long de la soirée, dont le jeu Jour de chèque.

«Les participants devaient faire comme s’ils recevaient un chèque d’aide-sociale et devaient se débrouiller avec ce montant pendant un mois. Cela leur permettait de vivre la réalité de l’aide-sociale», mentionne Mme Dubuc.

Des vêtements chauds ont également été distribués durant la soirée.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des