Culture

La photo rapproche deux générations

le mardi 16 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 février 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Jeunes et aînés ont jeté un regard original sur les différents attraits de La Prairie dans le cadre d’une activité intergénérationnelle où la photographie était à l’honneur.

Intitulé Montre-moi ton monde, l’événement regroupait huit personnes de 50 ans et plus et six jeunes âgés de 12 à 15 ans. Tous devaient photographier six lieux qui avaient été choisis au préalable. Au total, 140 photos ont été prises et exposées brièvement du 7 au 11 février au complexe Saint-Laurent.

«C’est Jean-Denis Lefebvre, organisateur à la Table des aînées de Kateri qui a été l'élément déclencheur du projet. Par la suite, notre organisme est devenu le promoteur de cette idée. Celle-ci a pu bénéficier de l'appui financier de la Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent», a expliqué Marguerite Arseneault, directrice de la Maison des aînés de La Prairie.

Regard artistique

À travers les photos présentées, c’est un nouveau visage de La Prairie que le visiteur a pu découvrir. Les photographes en herbe ont profité des conseils de la photographe Anne Bourbeau.

«Elle a su les guider tout au long de ce projet.  Ses conseils ont été grandement appréciés et, comme vous le voyez, mis en pratique», a ajouté Mme Arseneault.

La photographe a aussi retravaillé les photos, sans pour autant les altérer de manière significative.

Clichés

Les participants ont été conviés durant une journée à prendre les photos. Une autre rencontre a eu lieu afin de choisir les clichés et créer des titres pour chacune des œuvres. L'exercice a permis de faire tomber certains préjugés.  

«Les adolescents et les aînés se ressemblent. Les deux groupes sont en constante adaptation, mais aux extrémités de la courbe de vie», a rappelé la directrice de la Maison des aînés.

«Mon impression sur les aînés était déjà bonne avant que je participe à l’activité. Elle est encore meilleure maintenant», a déclaré Rebecca Driss, 13 ans, qui dit avoir adoré cette expérience.

Idem pour Pauline Traversy, 73 ans.

«Les jeunes croyaient qu’on était vieux jeu. Ils ont peut-être juste une grand-mère ou un grand-père dans leur vie, et de là, ils se font une idée de la vieillesse. En nous voyant, ils nous ont trouvé dégourdis», a constaté la doyenne du groupe.  

Quant au fait de jouer aux photographes d’un jour, les participantes (aucun homme ne s’est inscrit) ont aimé l’exercice.

«C’était la première fois que je faisais de la photo et, en plus, c’était avec mon IPad. J’aimerais en faire plus tard, mais pas comme travail, mais comme passe-temps», a souligné Élodie Lemay, 12 ans.

Les participantes

Amélia Riendeau Saavedra, 14 ans

Carole Martin, 63 ans

Danielle Lafaille, 63 ans

Élodie Lemay, 12 ans

Jacynthe Beaulieu, 67 ans

Marie-Ève McCraig, 30 ans

Miruna Cristea, 13 ans

Nicole Crépeau, 68 ans

Odette Lecours, 64 ans

Pauline Traversy, 73 ans

Rebecca Driss, 13 ans

Samanta Bourbeau Laberge, 15 ans

Sonya Gagnon, 50 ans

Suzanne Mathieu, 73 ans

Les lieux que devaient photographier les participants

Le lac La Citière.

La Promenade du Vieux-Fort.

L’église de la Nativité.

Le complexe Saint-Laurent et la bibliothèque.

Le parc de skate Yvon-Desharnais.

Le quai au parc du bassin de La Prairie.