Faits divers

La police rappelle d’être vigilant face aux fraudes «grands-parents»

le mardi 14 mars 2023
Modifié à 15 h 23 min le 14 mars 2023
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Le mois de mars est le mois de la prévention de la fraude. (Photo: Pixabay)

Dans le cadre du mois de la prévention de la fraude, la Régie intermunicipale de police Roussillon réitère l’importance de rester prudent face aux subterfuges de type «grands-parents».  

Ce genre de fraude se produit par téléphone lorsque des gens se font passer pour un membre de la famille comme un petit-enfant, une nièce ou un cousin.

Les criminels font croire qu’ils sont en situation de détresse, par exemple un accident ou encore une arrestation.

Ils invoquent ensuite un besoin urgent d’aide financière et leur histoire est basée sur un scénario qui vise à déclencher une réaction d’anxiété et susciter un sentiment d’urgence d’agir, détaille la Régie. 

Conseils 

Pour éviter de se faire avoir, le corps policier offre plusieurs conseils:

-Résister à la pression et prendre un moment de recul. Ne pas envoyer d’argent, ne pas transmettre de numéro de carte de crédit et ne pas acheter de carte prépayée à la demande de l’interlocuteur; 

-Ne pas donner d’information personnelle; 

-Poser des questions auxquelles seul un proche serait en mesure de répondre; 

-Valider l’histoire qui est racontée et l’identité de la personne qui appelle; 

-Les fraudeurs peuvent se faire passer pour un policier ou un avocat afin de rendre leur mise en scène crédible. La Régie rappelle que les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour le versement d’une caution et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent.

Si vous croyez être victime de fraude, il est conseillé de communiquer avec son service de police et de signaler le cas au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501. En cas de doute, Le dossier de crédit peut aussi être vérifié auprès d’Équifax au 1 800 465-7166.