La Prairie aura son point de collecte du verre

Par Katherine Harvey-Pinard
La Prairie aura son point de collecte du verre
(Photo : Depositphotos)

Le maire de La Prairie, Donat Serres, a profité de la séance du conseil municipal du 7 octobre pour annoncer l’achat d’un conteneur pour la récupération du verre.

Dès que la Ville l’aura reçu, soit d’ici la fin du mois, les citoyens pourront recycler leurs bouteilles, pots et bocaux de verre de toutes les formes et couleurs. Il sera situé à côté de la caserne d’incendie, sur le boul. Taschereau.

«Pour nous, c’est sérieux, a indiqué le maire. C’est une action qu’on veut faire. Ça prend du temps au Gouvernement du Québec d’aller de l’avant, mais nous, nous allons tout de suite de l’avant. Le verre sera recyclé à 100%. J’espère que vous participerez. Gardez vos bouteilles de vin, vous aurez un endroit pour les mettre.»

Rappelons que les citoyens peuvent déjà recycler le verre dans leur bac bleu. Toutefois, «le verre est depuis plusieurs années une matière problématique de la collecte sélective de par sa faible valeur et son faible taux de recyclage», indique Recyc-Québec dans une réponse envoyée au Journal.

Même son de cloche du côté du directeur du Service de gestion des matières résiduelles de la MRC Roussillon, Nicolas Chaput, qui affirme qu’un point de collecte du verre «permet de collecter cette matière sans qu’elle soit mélangée avec d’autres. Ainsi, le verre peut être plus facilement valorisé ou recyclé, comme il est moins contaminé».

Il précise également que la réduction à la source, qui consiste à réduire notre consommation faisant appel à des contenants de verre, reste la meilleure option.

«Au final, pour les citoyens qui n’ont pas accès à ce conteneur ou qui préfèrent utiliser leur bac bleu, ils peuvent continuer de mettre leur verre dans leur bac de recyclage pour qu’il soit également valorisé», ajoute-t-il.

Les projets de récupération du verre ont commencé en 2015 à Saint-Denis-de-Brompton. Depuis, plusieurs municipalités, dont Saint-Lambert, Varennes et Boucherville, ont emboîté le pas.

Partager cet article

3
Laisser un commentaire

avatar
3 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
3 Comment authors
Micheline H.CoteEtienne Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Etienne
Guest
Etienne

Bonne initiative mais c’est un peu contradictoire, je diminue ma consommation de plastique et j’augmente ma consommation de verre et de pots style Masson. Le plastique se dégrade et selon les récentes études, il y des milliers de particules que nous ingérons dans notre corps. Le bon vieux pot Masson et les plats en Pyrex ou borosilicate sont la solution ! Les compagnies de récupérations sont là pour faire de l’argent, elle sont lucratives, c’est là le problème. Elles sont obligés d’accepter le verre mais au bout du compte ça sert de remblais dans les sites d’enfouissement. Les tétra pack… Lire la suite »

Cote
Guest
Cote

Très belle initiative! Enfin

Micheline H.
Guest
Micheline H.

Bravo, Bravo et encore Bravo à ma ville qui initie cette collecte.
Je participerai activement et ferai la promotion auprès des gens que je fréquente
C’est un essentiel qui a trop tardé à mon avis,
J’espère que les citoyens seront nombreux à participer.