Actualités
Élections municipales 2025

La Prairie : Ian Rajotte sera candidat à la mairie

Il y a 2 heures
Modifié à 14 h 22 min le 04 septembre 2025
Par Tristan Ouimet, Initiative de journalisme local

touimet@gravitemedia.com

L’équipe de Mouvement La Prairie. (Photo : gracieuseté – agent officiel Éric Cyr)

Ian Rajotte, ancien conseiller municipal de 2017 à 2021, se lance dans la course à la mairie de La Prairie, avec sa propre équipe, en vue des élections municipales du 2 novembre. S’il est élu, il promet un équilibre entre l’économie municipale et la protection de l’environnement. 

M. Rajotte a été conseiller municipal du district du Vieux La Prairie (district #3) dans l’équipe de l’ancien maire Donat Serres. Aux élections municipales de 2021, il a perdu contre la conseillère municipale actuelle Karine Laroche, par 29 voix. 

Il a décidé de créer le parti Mouvement La Prairie, dont deux de ses candidats sont issus de l’ancienne équipe de M. Serres. Il s’agit de l’actuelle conseillère Paule Fontaine et de Jonathan Trottier, ancien candidat défait en 2021 par le conseiller municipal Denis Girard. 

«Le début de tout, c’est mon amour folle pour la politique municipale, a fait savoir M. Rajotte au Reflet lors d’un rassemblement partisan le 3 septembre au restaurant Petinos, auquel l’ex-député fédéral de La Prairie Alain Therrien a pris part. Le parti, ce sont 9 personnes. Les candidats sont déjà connus, les citoyens les connaissent parce qu’ils s’impliquent et ont fait énormément de bénévolat. On pousse beaucoup pour l’offre citoyenne.»

Ses priorités

S’il est élu, Ian Rajotte veut rétablir une «acceptabilité sociale» sur les taxes.

«Le fameux golf, dont la construction s’est arrêtée, a provoqué une augmentation des taxes qui ont décuplé, a-t-il dit. Je comprends cette situation des citoyens. Il va vraiment falloir se positionner sur l’économie présentement à La Prairie.»

Selon lui, La Prairie était «habitué d’avoir un gros service citoyen envers tout ce qui s’appelle organisme», ce qui a été «un peu mis de côté», croit-il. 

«Je veux ramener ça parce que je crois que les citoyens, oui ils payent, mais ils devraient avoir les services adéquats», a-t-il renchéri. 

M. Rajotte veut prôner à la fois l’économie sociale et la protection de l’environnement. Questionné sur le dossier de la rainette faux-grillon, dont le décret d’urgence sur l’interdiction de construire sur son habitat pourrait être levé, il a déclaré que ce sera un «dossier à suivre».  

Le chef du Mouvement La Prairie se montre «très confiant» en vue des prochaines élections municipales, puisque chaque personne de son équipe «a fait ses preuves» et que l’équipe est présente dans différents événements dans la municipalité, a-t-il affirmé. 

Candidats pour les postes de conseillers municipaux :

-    Stéphane Tremblay (district #1)
-    Jonathan Trottier (district #2, anciennement dans l’équipe de Donat Serres)
-    Marie-Josée Morin (district #3)
-    Charles Trépanier (district #4)
-    Suzanne Ouellette (district #5)
-    Aryane Chassé (district #6)
-    Paule Fontaine (district #7, anciennement dans l’équipe de Donat Serres)
-    Jean Filbert Lazarre (district #8)

Dernières nouvelles