Actualités

La Prairie veut empêcher tous travaux sur le site de la briqueterie

le mardi 22 août 2017
Modifié à 0 h 00 min le 22 août 2017
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La Ville de La Prairie souhaite s’accorder un temps de réflexion quant à la vocation future du site de la briqueterie située sur le chemin Saint-José.

Les élus demandent à la MRC de Roussillon une permission pour passer une résolution intérimaire en vertu de la Loi sur l’aménagement sur l’urbanisme. Si la MRC acquiesce à la demande de La Prairie, la municipalité pourra changer l’affectation industrielle du site en zonage multifonctionnel. Elle pourra également empêcher tous travaux pour les lots situés au 955, chemin Saint-José et au 800, rue des Conseillers.

Ils en ont fait l’annonce lors de la séance de conseil du 21 août.

«Comme on vient d’apprendre que Meridian a cessé ses activités, on veut se protéger et avoir le contrôle sur ce qui s’en vient, a affirmé le maire, Donat Serres. L’usine est située dans un secteur névralgique de La Prairie et on ne veut pas avoir n’importe quoi.»

Le fabricant de briques Meridian a cessé les activités de son usine de production le 3 août, entraînant la mise à pied de 36 employés.  

«Le propriétaire a le droit de vendre son terrain, a ajouté le directeur général Jean Bergeron. Mais on se garde le droit de changer la réglementation – même après la vente – pour harmoniser toute construction future avec le secteur résidentiel limitrophe.»

Le Reflet a interrogé le relationniste de Meridian, Jonathan Goldbloom, pour savoir ce que l’entreprise compte faire du site de la briqueterie. Le Journal attend sa réponse.