La recette du bonheur selon Richard Turcotte

La recette du bonheur selon Richard Turcotte

Animateur, comédien et metteur en scène, Richard Turcotte a su faire son chemin dans le domaine artistique depuis 25 ans. Dans son premier livre de croissance personnelle Être l’artiste de sa vie, il rappelle que c’est d’abord dans le quotidien que la création prend tout son sens.

Le Candiacois dit miser sur les gestes de tous les jours plutôt que sur les projets à long terme, une recette qui fonctionne à merveille pour lui.

«Nous faisons peu d’efforts au quotidien, car on préfère s’attarder sur les grands rêves, comme les voyages, explique-t-il. Mais s’il y a quelque chose qui casse dans notre quotidien, il faut savoir pourquoi.»

En couple depuis 22 ans, l’animateur de 46 ans dit ne pas avoir toujours connu un long fleuve tranquille, mais désire appliquer sa formule du bonheur avec sa conjointe.

«C’est tellement important de prendre soin de son couple chaque jour, car tranquillement certains problèmes pourraient s’installer de façon insidieuse sans que les deux ne s’en rendent compte. C’est à ce moment qu’on se questionne sur ce qui se passe.»

Il s’inspire de ses expériences de vie, tant à la radio, à la télé qu’au théâtre pour stimuler les autres et invite ces derniers à en faire de même.

«Je tiens à ce que les lecteurs n’aient pas peur de créer. C’est possible de créer du bonheur, une ambiance, une activité. Il faut être créatif, car c’est à ce moment qu’on inspire les autres autour de nous et qu’eux aussi le font à leur tour. C’est une roue», image-t-il.  

Être heureux facilement

Richard Turcotte affirme avoir le bonheur facile.

«Je suis toujours de bonne humeur. Je vois toujours le verre à moitié plein, affirme-t-il. Prendre le contrôle sur des choses très précises, c’est aussi la base pour être heureux.»

Avant d’écrire ce feel-good book, comme il l’appelle, publié aux éditions Un monde différent, l’animateur s’intéressait plutôt à la scène.

«Mon ami conférencier Marc Gervais m’a dit qu’il fallait écrire un livre avant de donner une conférence, mentionne-t-il. Ça nous sert de diplôme, selon lui. De mon côté, j’étais mûr pour me lancer dans ce projet.»

Selon lui, ses anecdotes quotidiennes devraient accompagner les lecteurs dans différents moments de leur vie.

«Je leur donne des conseils qu’ils peuvent appliquer lors d’une entrevue ou rendez-vous, explique-t-il. Chaque personne prend ce qui lui touche dans le livre et s’accroche à certains passages.» 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des