Actualités

La table est mise pour une résidence d'aînés

le jeudi 14 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 14 mai 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La Prairie prépare le terrain dans le but d’accueillir une résidence pour aînés autonomes sur le chemin de Saint-Jean entre le boulevard des Champs-Fleuris et l’autoroute 30.

Lors de la dernière assemblée publique du 4 mai, la grille des usages et normes d’un terrain vacant appartenant à la Ville, situé à quelques pas de la clinique dentaire, a été modifiée dans le but de permettre la construction d’habitations multifamiliales de neuf logements et plus ainsi que des habitations collectives. L’ancienne règlementation autorisait un maximum de 12 logements par bâtiment.

Les nouvelles normes permettraient donc à un promoteur d’ériger un bâtiment de neuf logis et plus de trois étages maximum. Une bande de 15 mètres comprenant la piste cyclable devra cependant être conservée.

«Depuis 2009, on a beaucoup de demandes en ce sens, affirme le maire Donat Serres. Beaucoup de gens se désolent qu’il n’y ait pas plus de résidences pour personnes âgées à La Prairie et on pense que ce site là, avec l’arrivée des commerces de Devimco, est un emplacement de choix pour les aînés qui auront des services de proximité.»

Flot de circulation

«Si un promoteur se montre intéressé par un tel projet, la Ville aura des critères précis tels qu’un stationnement souterrain et la maximisation de l’aire forestière», a fait savoir l’urbaniste, Benoît Fortier.

Pour répondre à ceux qui ont émis des craintes quant au nouveau flot de circulation qu’un tel projet pourrait engendrer, le directeur général Jean Bergeron a répondu que des travaux à venir devraient aider.

«On a fait une demande au MTQ pour compléter l’urbanisation du chemin de Saint-Jean, a-t-il indiqué. Une portion n’a pas de bordures et de lumières et on attendait qu’il y ait du développement avant de procéder. Le prolongement du boulevard des Prés-Verts devrait aussi mieux répartir la circulation, et la sortie de l’autoroute 30 doit être entièrement refaite.»