Actualités

La Ville de Sainte-Catherine veut sauvegarder la maison bleue

le vendredi 26 avril 2019
Modifié à 11 h 16 min le 26 avril 2019
Par Hélène Gingras

helene_gingras@gravitemedia.com

La Ville de Sainte-Catherine envisage de déménager au parc Optimiste la maison Hilaire-Guérin, aussi appelée la maison bleue, afin qu’elle soit conservée, mise en valeur et accessible à la population. Cette décision fait suite à une évaluation préliminaire du potentiel archéologique de cette résidence du boulevard Marie-Victorin, à l’intersection de la rue Gravel.  Cependant, un inventaire plus poussé doit avoir lieu ce printemps par la firme spécialisée Ethnoscop mandatée par la Ville. Le terrain où se trouve la maison ayant été acheté par un promoteur immobilier, elle est appelée à disparaître. Celui-ci est cependant prêt à la céder. La Ville veut préserver cette maison considérant que «l’évolution du boulevard Marie-Victorin et la Voie maritime ont laissé très peu de témoins des maisons des pionniers» et que «la maison Hilaire-Guérin est un des derniers vestiges de l’époque», est-il écrit dans le compte-rendu des ateliers visant à encadrer le futur projet immobilier Kateri. Le conseil municipal choisit donc «d’entamer une démarche avec la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent» en vue d’un déménagement éventuel, puisque le terrain du parc Optimiste lui appartient.
«La Ville souhaite que ces démarches soient faites en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications ou d’autres intervenants dans le but d’obtenir du financement.» -Extrait du compte-rendu du 5e atelier
L’étude réalisée pour la Ville note néanmoins qu’il n’est pas préférable de déplacer la maison d’un point de vue patrimonial. Le ministère de la Culture est des Communications favorise aussi le maintien de la maison Hilaire-Guérin à son emplacement d’origine, rapporte le compte-rendu d’une séance. Néanmoins, son déplacement pourrait être «considéré», a-t-il affirmé. De leur côté, plusieurs participants aux ateliers de consultation se sont dits à l’aise avec le déplacement de la maison à condition qu’elle profite à la communauté. Aucun ne souhaitait sa démolition, tout comme la Société d’histoire et de patrimoine de Lignery. Pour celle-ci, un déménagement est le dernier recours. Un chalet de parc La Ville envisage d’aménager un bâtiment de services au parc Optimiste. Elle a mandaté une firme de consultants externes pour faire une étude comparative. Celle-ci conclut, toujours selon le compte-rendu, «que la transformation de la maison en chalet de parc est semblable à la construction d’un nouveau bâtiment». Par ailleurs, la Ville doit mener un inventaire archéologique plus poussé du site où se trouve la maison bleue, puisqu’elle est à 50 mètres de la rive d’origine «sur un sol naturel» et qu’il y a des possibilités d’y trouver «des composantes préhistoriques archaïques laurentiennes (6 000 à 4 000 ans)» et un «potentiel archéologique historique indéniable en lien avec la Mission de Kahnawake (1676-1690)». Cependant, le déplacement de la maison bleue au parc Optimiste ne constituerait pas un enjeu, puisque le terrain à cet endroit n’aurait aucun potentiel archéologique.