Opinion

L'aide TOD à La Prairie : appel à un compromis

le mercredi 08 juin 2016
Modifié à 0 h 00 min le 08 juin 2016

Au maire de La Prairie, Donat Serres Je suis nouvelle citoyenne de La Prairie depuis février 2016. J’ai emménagé dans un condo de l’avenue du Golf, pour me permettre d’allier à la fois proximité du transport en commun vers Montréal et tranquillité avec le golf à proximité.

La première fois que j’ai vu d’endroit, j’ai été étonnée et ravie de constater le bel espace vert aménagé, le seul du genre, selon moi, qui existe à La Prairie. Il m’a rappelé les parcs urbains rencontrés à Ottawa où s’allient à la fois plans d’eau et grands espaces verts.

J’ai donc été déçue d’apprendre que ce golf avait été vendu et qu’on se proposait d’y construire des résidences dans un projet d’aire TOD.

Je suis allée aux deux dernières séances de consultations (mai 2016), où j’ai été à même de constater que je ne suis pas la seule qui soit en désaccord. Vous avez tenté d’apporter des options dans le cadre d’un Projet particulier d’urbanisme (PPU) et la majorité des citoyens consultés sur place étaient contre, que ce soit au niveau des espaces verts à conserver, des plans d’eau, des arbres, de la densité de bâtiments, des voies routières à ajouter.

Force est de constater que les citoyens ne veulent pas voir disparaître ce grand espace vert, malgré vos efforts de tenter d’en sauver une petite partie avec le PPU proposé. J’ai pu réaliser votre désarroi face au mécontentement exprimé par les gens qui ont refusé de voter sur les propositions du 26 mai.

D’un autre côté, je comprends que vous soyez lié par une exigence gouvernementale de procéder à la construction d’une certaine densité de bâtiments autour de l’aire de transport en commun. Et, je comprends qu’un certain promoteur ait fait l’achat du terrain de golf dans le but d’y construire.

Mais, il serait plus que dommage de sacrifier un si beau et grand espace vert. Pourquoi ne pas tenter de trouver une solution qui permettrait de le maximiser en le gardant vert pour toute la portion entourée par les riverains et les condos? Bref, toute la grande portion centrale, là où on retrouve la majorité des trous de golf. On pourrait certainement y aménager des sentiers, des pistes cyclables, revoir l’aménagement paysager et les plans d’eau et donc en profiter pour en faire un très grand espace vert accessible à tous les citoyens de La Prairie pour venir s’y détendre et profiter de la flore et de la faune, tout comme à Ottawa où on voit que le gens l’apprécient au plus haut point.

Pour ce qui est de l’aménagement de l’aire TOD, il y a sûrement moyen de concentrer une haute densité de bâtiments sur le terrain de pratique qui se situe de l’autre côté du boulevard Taschereau, et quelques bâtiments (haute densité) dans la portion derrière le «club house» ou à l’est du «club house», pour ne pas obstruer la vue des citoyens des condos déjà en place.

Et comme disait une citoyenne le 26 mai, ceci respecterait la définition d’une aire TOD où les gens demeureraient à proximité du stationnement (même ceux de l’autre côté de Taschereau) et pourraient se déplacer à pied ou à vélo pour se rendre au transport en commun. Je suis convaincue que la construction d’une haute densité de cette façon permettrait de rencontrer les critères gouvernementaux pour l’aire TOD.

Ainsi, aucune construction de voie routière à proximité des condos actuels ne viendrait déranger les citoyens. La faune actuelle pourrait rester sur place aussi.

Vous auriez un consensus et nous pourrions alors être fiers d’avoir un milieu de vie amélioré où il fait bon vivre et profitable à tous.

Je vous demande personnellement, et au nom d’une majorité de citoyens de considérer sincèrement cette demande. En étant à l’écoute de ce qu’ils tentent de vous faire comprendre, vous pourriez contribuer à une belle réalisation qui serait bénéfique pour les générations futures.

Soyez à l’écoute de vos citoyens qui ne veulent pas perdre ce grand espace vert au profit d’un promoteur.

Caroline Launière,

La Prairie