L’Amiral champion du volet scolaire du Tournoi international de hockey peewee de Québec

L’Amiral champion du volet scolaire du Tournoi international de hockey peewee de Québec

L'Amiral du Collège Jean de la Mennais champion du volet scolaire du Tournoi international de hockey peewee de Québec.

Crédit photo : Gracieuseté

L’Amiral du Collège Jean de la Mennais a vécu une expérience «féérique»  en remportant la première édition du volet scolaire du Tournoi de hockey international peewee de Québec, le 18 février.

Acclamés devant près de 5000 personnes au Centre Vidéotron, les joueurs de 11-12 ans ont marqué l’histoire de cette prestigieuse compétition. Ils avaient reçu leur laissez-passer pour le tournoi en vertu de leur première place au classement de la Ligue de hockey préparatoire scolaire.

«L’organisation a été exceptionnelle. Le tournoi de Québec est un véritable happening, l’événement que tu ne veux pas manquer», souligne l’entraîneur-chef de l’équipe, Simon Chapdelaine.

Dans une finale serrée, les représentants de La Prairie ont vaincu en prolongation les Kodiaks de l’Académie Kuper à Kirkland 3-2. Brandon Boudreau n’a pas perdu de temps en période supplémentaire. Il a marqué le but victorieux des siens 12 secondes après le début de la prolongation.

«On menait 2-0 avec 15 minutes à faire au match et les Kodiaks sont revenus de l’arrière, explique M. Chapdelaine. Je suis fier de nos joueurs parce qu’ils ont travaillé fort et qu’ils ont su faire face à l’adversité.»

Pour se rendre en finale, la formation de Jean de la Mennais avait remporté son match quart de finale 2-1 contre les Commandeurs du Collège de Lévis et son match de demi-finale 2-1 contre les Panthères du Collège de Marie-de-l’Incarnation.

Ancien joueur au niveau peewee à Sainte-Catherine, M. Chapdelaine n’avait pas eu la chance de prendre part au tournoi à l’époque. Il a pu le faire 15 ans plus tard à titre d’entraîneur.

«C’était mon rêve d’y participer et je suis content d’avoir pu le réaliser», mentionne-t-il.

Favori

L’Amiral faisait figure de favori à cette première édition scolaire. L’équipe de La Prairie n’a pas perdu de partie cette saison, surfant sur une vague de 34 victoires consécutives.

«Nous étions la seule formation invaincue avant le tournoi, explique M. Chapdelaine. Je sens que nous avons eu droit à la version A des autres équipes parce qu’elles voulaient être la première formation à nous infliger notre première défaite de la saison. Les matchs ont été difficiles et c’est tout à leur honneur.»

Durant cette séquence exceptionnelle, l’entraîneur-chef n’a jamais senti de relâchement de la part de ses joueurs.

«Aucun d’entre eux n’a pris de match de repos. Ils auraient pu s’asseoir sur leurs lauriers durant la saison, mais ils ne l’ont pas fait et je trouve ça très impressionnant de leur part», dit-il.

8

Le Tournoi de hockey international peewee de Québec accueillait pour la première fois de son histoire des équipes de hockey scolaire. Huit formations provenant du Réseau du sport étudiant du Québec, de la Ligue de hockey préparatoire scolaire et la Ligue de hockey interscolaire du Québec se sont affrontées durant la compétition.

«J’ai dit aux joueurs de vivre pleinement cette expérience et de profiter de chacune des minutes sur la glace.»

-Simon Chapdelaine, entraîneur-chef

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar