Actualités

Lancement de la consultation citoyenne ImaginAction

le lundi 17 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 17 août 2015

La mairesse de Saint-Rémi ainsi que les membres du conseil municipal conviaient la population au lancement officiel de la consultation citoyenne ImaginAction, le vendredi 14 août au Centre communautaire. L’évènement qui devait avoir lieu au parc Jean-Paul Ferdais a dû être déplacé à la dernière minute en raison de la pluie.

 La ville de Saint-Rémi a dévoilé les nombreux moyens mis en place afin de maximiser la participation citoyenne à cette grande étude qui vise à recueillir l’opinion et les idées  des citoyens en ce qui concerne les loisirs, la bibliothèque, les communications, l’urbanisme, la mobilité active, l’économie et le développement social.

«ImaginAction est le terme que nous avons choisi pour décrire une grande consultation qui rejoint les gens de tous âges. Nous voulons savoir comment les citoyens voient leur ville dans les prochaines cinq, dix, quinze ans. C’est important pour tout le monde et particulièrement pour notre avenir. Osons imaginer!» explique la mairesse de Saint-Rémi, madame Sylvie Gagnon-Breton. 

La consultation publique aura lieu d’août à octobre 2015.

Durant cette période, une escouade ImaginAction visitera les citoyens pour recueillir leurs commentaires. Aussi, les participants à l’étude qui répondront au sondage via le site web de la municipalité seront admissibles au tirage d’un iPad Air 2. Finalement, la consultation se terminera par la «Grande fin de semaine ImaginAction» les 23, 24 et 25 octobre prochains où une multitude d’activités intérieures et extérieures attendront les participants. Les gens présents auront une dernière chance de faire savoir leur opinion. 

Travail d’équipe

Le conseil municipal a un important désir d’entendre ce que les citoyens ont à dire et a décidé de mettre sur pied des modes de recueillement innovateurs pour faciliter la participation des résidents de Saint-Rémi.

«Nous sommes ouverts et nous souhaitons que les citoyens s’approprient cette consultation. Nous considérons que l’administration d’une ville est un travail d’équipe et c’est pour cette raison que nous avons pensé à ces différentes méthodes pour rejoindre directement nos citoyens au lieu des consultations publiques traditionnelles qui demandent aux gens de se déplacer durant les soirs de semaine. Le tourbillon de la routine nous touche tous, il était donc important de rendre le processus flexible et accessible», souligne la mairesse de Saint-Rémi. L’élaboration du plan d’action d’ImaginAction est prévue pour 2016.