Actualités

Lancement d’une consultation publique sur l’avenir de la route 104

le mercredi 23 février 2022
Modifié à 16 h 13 min le 23 février 2022
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Le réaménagement de la route 104 est inscrit dans le cadre du processus accéléré de chantiers lancé par le gouvernement du Québec en 2020. (Photo: Le Reflet - Érick Rivest)

Les citoyens préoccupés par l’impact environnemental et sur la sécurité routière du réaménagement de la route 104 à La Prairie sont invités à poser leurs questions ou partager leur opinion à l’occasion d’une consultation publique menée en ligne jusqu’au 24 mars.

Le projet qui a reçu le feu vert en août 2021 en est à l’étape du dépôt de l’avis de projet au ministère de l’Environnement, fait savoir le ministère des Transports, le 23 février. La démarche de consultation auprès de la population s’inscrit dans ce processus. 

«C’est une occasion unique pour les citoyennes et citoyens de s’exprimer sur tous les aspects du projet de réaménagement de la route 104. Notre gouvernement compte bien s’assurer que toutes les précautions environnementales seront respectées et faire en sorte que cette route puisse être réaménagée dans les meilleurs délais possible», soutient le ministre des Transports, François Bonnardel.

Le maire de La Prairie, Frédéric Galantai, enjoint aussi la population à profiter de l’occasion qui s’offre à elle.

«Je l’invite donc à utiliser le registre pour se faire entendre sur les enjeux de sécurité qui doivent être évalués en tenant compte de la protection de l’environnement. Ces deux valeurs doivent pouvoir vivre ensemble dans le réaménagement de cette importante voie de circulation», affirme-t-il.

Les citoyens doivent partager leurs commentaires via le Registre virtuel des évaluations environnementales du ministère de l’Environnement. Par la suite, ce dernier déposera une étude d’impact, tiendra une période d’information publique, fera une analyse environnementale, rendra une décision et assurera le suivi, est-il détaillé sur le site Web du ministère. 

Le projet en bref

-Conversion d’un segment de deux voies contiguës de 6 km, entre La Prairie et Saint-Jean-sur-Richelieu, en un tronçon de quatre voies divisées par un terre-plein;

-Échéancier à préciser;

-Estimation des coûts non dévoilée pour ne pas nuire au processus d’appel d’offres en vue des travaux;

-Entre 18 000 et 20 000 véhicules circulent chaque jour sur ce tronçon, selon le MTQ.