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L'année 2021 a surpassé les attentes de Tourisme Montérégie

le lundi 16 mai 2022
Modifié à 8 h 10 min le 16 mai 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Nadine Cloutier demeure à la tête du conseil d’administration à titre de présidente et elle est entourée des autres membres. (Photo Journal Saint-François - Photographes Commercial)

Le maire de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux et le directeur général de l’Auberge des Gallant, Dominic Gallant, font partie des nouveaux administrateurs élus au conseil d’administration de Tourisme Montérégie.

C’est cette semaine que se tenait la 45e assemblée générale annuelle de Tourisme Montérégie au cours de laquelle le conseil d’administration de l’association touristique régionale a partagé son rapport d’activités et ses états financiers 2021.

Grâce à plusieurs entreprises touristiques de la région qui ont poursuivi leur bon travail en période de pandémie, et aussi grâce à plusieurs partenariats fructueux pour le secteur touristique ainsi qu'à l'aide financière gouvernementale, les résultats de la dernière année ont été positifs pour la destination.

Un projet viable en temps de pandémie

Ainsi, c’est en 2021 que le projet Ma cabane à la maison a vu le jour. Grâce à cette collaboration pour laquelle Tourisme Montérégie a réuni plus de 20 partenaires et 70 producteurs acéricoles du Québec, l’association touristique a été lauréate du prix Excellence en tourisme 2021 présenté par le ministère du Tourisme, en collaboration avec l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Franc succès, l’initiative a généré 12 M$ de revenus et a sauvé 6000 emplois. Au total, ce sont 110 000 boîtes gourmandes vendues qui ont permis au public d’amener l’expérience du temps des sucres à la maison.

Divers programmes ont également contribué à faire rayonner les entreprises de la Montérégie. Plus de 50 produits d'ici ont profité du Programme Passeport Attraits, une initiative du ministère du Tourisme géré par Événements Attractions Québec dont la mission était de stimuler le tourisme au Québec en favorisant la visite des attractions touristiques par les Québécois.

De l’aide pour les organismes

Les programmes d'aide financière gagnent en importance en Montérégie. En 2021, une enveloppe de 455 000$ a été octroyée en soutien à 34 projets dans le cadre de l’Entente de développement numérique des entreprises touristiques (EDNET). 702 168 $ ont été accordés permettant de soutenir 48 projets par l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT). Au total, on parle de près de 13 M$ d'investissements pour la région.

Niveau achalandage, les touristes étaient au rendez-vous pour cette seconde année de pandémie. Les visites sur le site web ont augmenté de 50 % pour un total de 660 000 utilisateurs.

Notons que le taux d’occupation estival 2021 a augmenté de 58 % en comparaison à l’été précédent et que les résultats de l'automne 2021 étaient aussi à la hausse par rapport à 2020.