Culture

L'art de la transformation intérieure

le mardi 22 septembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 septembre 2015
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Le 3e livre de Nicole Bordeleau vient de paraître. Il s’intitule L’art de se réinventer. «Ce livre, je le porte en moi depuis le début de cette aventure», dit la résidente de Sainte-Catherine qui, à 25 ans, entamait une nouvelle étape de sa vie pour se reconstruire de A à Z.

De toxicomane à maître yoga, votre parcours est inspirant. Avez-vous l’impression que votre mission est de partager vos enseignements et vos expériences pour aider les gens à mieux vivre?

«Jour après jour, je reçois des témoignages à cet effet et c’est pourquoi depuis une vingtaine d’années, j’ai décidé de dédier ma vie entière à aider les gens du mieux de mes capacités à mieux vivre.»

À qui s’adresse votre livre?

«Ce livre s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent vivre le meilleur de leur vie dès aujourd’hui. Que l’on soit dans une bonne période ou au coeur d’un moment difficile, chaque jour qui nous est donné de vivre est une invitation pour transcender nos peurs, apprendre de nos erreurs, nourrir nos projets et nos rêves tout en appréciant le moment présent.»

On a l’impression que c’est un livre de chevet. Les courts enseignements et histoires peuvent-ils être lus comme bon nous semble?

«À la fois livre de chevet, coffre à outils, aide-mémoire et compagnon de route, ce livre peut facilement se lire en lecture continue ou encore en lecture spontanée où on ouvre une page où bon nous semble. Son contenu est divisé en plusieurs thèmes qui vous aideront à vous réinventer comme par exemple; le courage, le lâcher-prise, la confiance en soi, le pardon, la joie, l’espoir, la sagesse, etc. Ce livre contient aussi de nombreux exercices pratiques, mais aussi des citations et des réflexions qui nous donnent l’occasion de nous poser des questions que nous avions peut-être peur de nous poser. On y apprend aussi comment dépasser nos schémas négatifs pour se réinventer.» 

Faut-il nécessairement se faire violence pour se réinventer?

«Absolument pas! Au contraire, se réinventer c’est faire preuve de beaucoup d’amour et de respect et de confiance envers soi-même. Contrairement à ce que l’on croit, il n’est pas nécessaire d’attendre d'être dans une période noire ou difficile pour transformer sa vie, car chaque jour est une journée neuve pour faire surgir le meilleur de soi.»

Les chapitres s’intitulent : confiance, patience, méditation, etc. S’agit-il d’éléments essentiels pour réussir sa transformation intérieure?

«La méditation, la respiration, la pratique de la compassion, du pardon ou de la patience sont des thématiques fondées sur des faits démontrés qui nous aident à nous réinventer et qui dépassent largement les recettes toutes faites ou la philosophie de la simple pensée positive. J’ai choisi ces sujets avec grand soin, car ce sont les outils qui m’ont tant aidée et qui continuent de le faire dans ma propre transformation intérieure.»

Y a-t-il des risques que la transformation soit passagère ou incomplète?

«Si l’on souhaite se transformer pour faire plaisir à quelqu’un d’autre ou pour plaire davantage à notre entourage ou encore pour faire comme les autres, cette transformation risque d’être incomplète, superficielle et temporaire. Toute transformation pour qu’elle soit profonde et durable est un long processus qui s’adresse à ceux et celles qui souhaitent sincèrement découvrir le plein potentiel humain.»