Culture

L’art urbain se manifeste à Sainte-Catherine et Delson

le lundi 17 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 17 octobre 2016
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Le Bistro culturel, cœur du village à Saint-Isidore a dévoilé de nouvelles œuvres à Sainte-Catherine, Delson et Ville Mercier dans le cadre de son projet Art urbain dans le Roussillon.

L’artiste-peintre Sonia Laurin, de Ville Mercier, a conçu un Rocking Bird, un oiseau peint sur une grosse roche située devant le centre communautaire Aimé-Guérin à Sainte-Catherine. Durant sa réalisation, le 3 octobre, plusieurs curieux «étaient heureux et amusés par cette artiste qui ose les couleurs de façon si naturelle», lit-on dans le communiqué du Bistro culturel.

L’artiste multidisciplinaire Louisandre, de Sainte-Martine (de son vrai nom Louis-André Paquette), a tracé sur le sol un Dragon-Labyrinthe au parc Wilfrid-Boardman à Delson. Les dimensions de celui-ci sont de 4,6 m x 5 m (15 p x 17 p). L’œuvre a été créée entre le 5 et 6 octobre. Les visiteurs sont invités à trouver la sortie en moins de 30 secondes.

À Ville Mercier, Nathalie Bourgeois, résidante de cette municipalité, a transformé des plaques (regards) d’égout en poissons et en moutons dans le stationnement entre l’école des Bons-Vents et le parc Raymond-Pitre. Les peintures ont été faites le 10 octobre. L’artiste a été secondée par Louise Riendeau et Alix Bourgeois Vigneault.

Villes du Roussillon

C’est par le biais d’une subvention de 7000$ du Fonds culturel régional de la MRC que ce projet a vu le jour. Chaque artiste – choisi à travers la liste des membres Bistro culturel –  s’est vu attribuer une des 11 municipalités de la MRC de Roussillon. D’autres réalisations sont à venir.

Une exposition photographique itinérante immortalisera ces œuvres éphémères. Elle sera présentée dans chacune des municipalités de la MRC dès le printemps 2017.