Opinion

Le 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation

le jeudi 01 septembre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 01 septembre 2016

La Clé des mots, centre de formation populaire et boutique de livres d’occasion, reprendra ses activités le 8 septembre, dans le cadre de la Journée internationale de l’alphabétisation. Venez nous rencontrer de 9h à 17h au 200, rue Saint-Pierre, à Saint-Constant. Café et biscottes gratuits.

Au Québec, plus d’un million d’adultes âgés de 16 à 65 ans ne maîtrisent pas suffisamment la lecture et l’écriture. Depuis 1984, La Clé des mots œuvre sur le territoire (Candiac, La Prairie, Saint-Constant, Saint-Philippe, Saint-Mathieu, Delson, Sainte-Catherine, Saint-Rémi, Saint-Isidore et les environs).

Nous avons lutté fortement l’an passé, avec tous les groupes populaires en alphabétisation du Québec membres du RGPAQ, pour que notre gouvernement n’abolisse pas le programme de formation populaire. Nous sommes présentement en sursis pour les deux prochaines années.

À La Clé des mots, nous permettons aux individus moins scolarisés d’avoir accès à une formation qui répond à leurs besoins, à leurs intérêts, tout en respectant leur rythme et leur difficulté d’apprentissage. Nous travaillons à l’amélioration de leurs conditions de vie par le biais de la lecture, de l’écriture, du calcul, mais aussi par d’autres compétences essentielles (développement de l’estime de soi, de la confiance, etc.). C’est la base fondamentale d’un individu afin qu’il puisse devenir plus autonome dans sa vie.

De plus, aujourd’hui avec la technologie qui nous envahit dans toutes les sphères de notre quotidien, la lecture et l’écriture sont devenues un élément incontournable.

«La Clé des mots m’a donné la chance de m’aider à retravailler mon estime de moi en m’apportant la stabilité dont j’avais besoin dans ma vie. Grâce au personnel gentil et à leur patience, j’ai réussi à me rendre où je suis maintenant, presque à mon DEP en fleuristerie. J’ai vraiment adoré mon passage dans cet endroit que lorsque j’y pense, je deviens un peu nostalgique», nous a confié Marie-Ève dans une lettre envoyée à l’organisme.

Depuis plus de 65 ans, l’UNESCO œuvre pour que l’alphabétisation demeure une priorité sur l’agenda international et sur les agendas nationaux. L’Organisation déploie de nombreux efforts pour que l’ensemble du monde soit alphabétisé. «Deux adultes sur cinq, en âge de travailler, au Canada, ont de la difficulté à comprendre ce qu’ils lisent.» Pour reprendre les propos de l’UNESCO: «Une communauté alphabétisée est une communauté dynamique qui échange des idées et s’implique dans les débats. L’analphabétisme, en revanche, est un obstacle à une vie meilleure, et peut même engendrer l’exclusion et de la violence».

Céline Brière, directrice

La Clé des mots 450 635-1411, site web www.laclédesmots.ca et Facebook

Dernières nouvelles