Le babillard culturel

Le babillard culturel

Voici les babillards culturels du 13 avril 2016.

Arts visuels Roussillon : La forêt enchantée

Arts visuels Roussillon invite la population à sa démo-conférence en compagnie de Sylvie Paquette, artiste peintre et professeur, le jeudi 14 avril, 19h, au Centre municipal de Saint-Constant, 160, rue Monchamp. Mme Paquette trouve l’épanouissement par l’exploration des matières, textures et finis, conférant à son art une symbolique très marquée. Le lustre, l’éclat et les tons métalliques de ses oeuvres captivent le regard et évoquent le rêve. Ses œuvres, qu’on appelle sa Forêt enchantée, lui ont valu six prix depuis août 2013. À la suite de la démo-conférence, un atelier est prévu le 16 avril, avec un minimum de six participants. La liste de matériel sera remise lors de la soirée démo et elle est aussi disponible sur le site Internet www.artsvisuelsroussillon.org. Entrée: 10$; pour les membres, ce montant sera déduit des frais de participation à l’atelier. Pour plus d’information, visiter le site Internet ou contacter Jean-Marie Lacoste au 450 444-5886.

 

Steve Normandin au Bistro Cœur de village

Depuis 20 ans, Steve Normandin sillonne le globe pour jouer de son instrument fétiche: l’accordéon. Il raconte ses aventures tendres, rocambolesques, particulières au milieu des musiciens. Les musiques et les mots qui s’y rattachent seront un passeport pour les spectateurs dans l’univers de l’Accordéoniste voyageur. Avec son accordéon en bandoulière ou au piano, accompagné de Josianne Laberge au violon, il fera revivre des succès connus ou oubliés de la Belle Époque, fruits de ses recherches pour le CD officiel de l’exposition Paris en scène du Musée de la Civilisation, lors d’un spectacle gratuit au Bistro culturel Cœur de village le jeudi 14 avril, à 19h. Un menu spécial est préparé pour ces soirées «apportez votre vin». Pour joindre le bistro, situé au 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Concours de musique classique Classival

La 19e édition du Concours de musique classique Classival se déroulera les deux dernières fins de semaine d’avril, soit les 15-16-17 et 22-23-24 avril, au Chalet du parc Delpha-Sauvé, à Salaberry-de-Valleyfield. Ce concours permettra à près de 50 jeunes musiciens d’ici et d’ailleurs de se mesurer entre eux, de vivre une expérience à la fois musicale et humaine et de se produire devant public et jury. Toutes les catégories seront représentées: piano, cordes et guitare classique, flûte à bec, bois et cuivres, chant classique et musique d’ensemble. En plus de récompenser les médaillés d’or, d’argent et de bronze, trois Grands prix seront décernés aux concurrents les plus méritants: prix Jeanne d’Arc Ouellet, 300$ pour les 11-14 ans; prix Rachel Brassard, 500$ pour les 15-18 ans; Grand prix Classival, 750$ pour les 19 ans et plus. Les récipiendaires des trois Grands prix se produiront lors de la saison régulière. Entrée libre. www.classival.org.

 

Zébulon s’arrête au Vieux-Ste-Martine

Ayant bercé l’enfance de milliers de jeunes Québécois, le groupe Zébulon est officiellement de retour sur les planches et sera de passage au Vieux-Ste-Martine, situé au 2, rue Gervais, à Sainte-Martine, le 15 avril, dès 21h. Présenté en collaboration avec SDP et l’organisme OBNL La Manufacture culturelle, ce spectacle mettra en lumière les succès énergiques et un brin irrespectueux de ce quatuor unique. Pour découvrir la salle ou pour réserver des billets, au coût de 28$, composer le 450 427-1255, poste 302, ou visiter le www.levieuxstemartine.com pour obtenir le calendrier complet des spectacles ou procéder à l’achat de billets en ligne.

 

Jour de la Terre à la bibliothèque de Candiac

Pour souligner le jour de la Terre, la bibliothèque de Candiac présentera deux films de l’ONF le vendredi 22 avril, au Centre Claude-Hébert, bibliothèque, 59, chemin Haendel: Visionnaires planétaires, de 13h30 à 14h45, et Le jugement d’Hadwin, de 15h à 16h30. Ces visionnements sont offerts gratuitement. Cependant, les places étant limitées, il est préférable de s’inscrire par Internet sur Loisirs en ligne dans les services en ligne au www.ville.candiac.qc.ca Visionnaires planétaires (CINE-03) et Le jugement d’Hadwin (CINE-04), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêt de la bibliothèque.

 

« Fanion Saint-Isidore ! » : 250 enfants en action

Un fanion est un signe de ralliement. Ainsi, la Municipalité, en collaboration avec le Comité culturel de Saint-Isidore et les membres du Bistro culturel Cœur de village, propose Fanion Saint-Isidore!, un projet financé principalement par le Pacte rural, qui accueillera ses jeunes via les classes de l’école et les garderies de la municipalité. Selon le thème floral choisi par Cœur de village, tous s’uniront pour dessiner l’asphalte de la rue Lecourt, lieu de rassemblement pour toutes les familles de la municipalité. Sous la supervision d’une dizaine d’artistes professionnels membres du Bistro culturel Cœur de village, les groupes de jeunes se succéderont, selon un horaire prévu par la directrice de l’école Saint-Isidore, Marie-Claude Brin, le vendredi 22 avril, jour de la Terre, de 8h à 16h; en cas de pluie, l’activité sera reportée au lundi 25 avril. Ce sera l’occasion de voir à l’œuvre les artistes en herbe. À la suite de l’intervention sur l’asphalte, les groupes sont aussi invités à Six Visions, une exposition en arts visuels au bistro regroupant six artistes pastellistes. Pour joindre le bistro, situé au 680, rang Saint-Régis, à Saint-Isidore: 514 400-5351, 450 992-0633 ou coeurdevillage@videotron.ca

 

Rencontre d’auteure avec Maryse Peyskens

Dans le cadre du Salon des créateurs, la bibliothèque de Candiac invite les jeunes à rencontrer l’auteure jeunesse Maryse Peyskens le samedi 23 avril, de 13h à 14h30, au Complexe Roméo-V.-Patenaude, 135, chemin Haendel, à Candiac. Mme Peyskens sera dans l’espace réservé aux jeunes pour faire connaître ses livres, les dédicacer et les vendre, dont son premier roman L’École des Gars. De plus, pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur (JMLDA), les tout-petits pourront bouquiner au Salon des créateurs. Des livres de la bibliothèque seront mis à leur disposition dans le coin lecture de 10h à 16h. La bibliothèque distribuera à ses usagers qui emprunteront un livre le 23 avril, le recueil de textes de Naomi Fontaine, de Claudia Larochelle et de Simon Roy, Laurent Chabin et Martine Latulippe, qui s’intitule Se tenir droit… ensemble pour le droit d’auteur.

 

Lecture publique du roman «Le jardin d’Amsterdam»

Pour souligner la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Saint-Philippe tiendra une lecture publique du roman Le jardin d’Amsterdam de Linda Amyot, en compagnie des comédiennes Isabelle Drainville et Sylvianne Rivest-Beauséjour, dans une mise en lecture d’Onil Melançon, le dimanche 24 avril, à 14h. Entrée libre. Réservations: 450 659-7701, poste 233.

 

Grande vente de livres usagés

La Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine tiendra sa grande vente de livres usagés à ses locaux du 249, rue Sainte-Marie, dans le Vieux La Prairie, le jeudi 28 avril, de 16h à
20h, le vendredi 29 avril, de 9h à 20h, le samedi 30 avril, de 9h à 16h, et le dimanche 1er mai, de 10h à 14h. Les visiteurs y trouveront des livres de toutes catégories et à très bas prix.

 

Lancement du livre «21 Millions, ça ne change pas une fille (sauf que…)»

La Fondation Hélène-Sentenne organise le lancement du roman de Chantale Martineau 21 Millions, ça ne change pas une fille (sauf que…) le 1er mai, de 14h à 16h, à la Maison Melançon de Candiac. Un cadeau surprise sera remis aux 100 premières personnes qui se procureront le livre lors du lancement. Information: 450 659-2285.

 

Vie d’ado et santé mentale

Dans le cadre du programme «Biblio-Aidants», et de la thématique «Santé mentale», la bibliothèque de Candiac recevra Michèle Lambin, travailleuse sociale et intervenante depuis plus de 25 as auprès des jeunes de leurs familles, le lundi 9 mai, à 19h30, au Centre Claude-Hébert, bibliothèque, 50, chemin Haendel. L’adolescence est une étape importante dans la vie d’un enfant et de ses parents. Celle-ci se déroule en accéléré et demande beaucoup d’ajustements qui ne s’effectuent pas toujours en douceur. Cette soirée, rendue possible en partie grâce au CHU Sainte-Justine, est offerte gratuitement. Les places étant limitées, il faut s’inscrire par Internet en cliquant sur Loisirs – Inscription dans les services en ligne au www.ville.candiac.qc.ca (CAUS-05), par téléphone au 450 635-6032 ou au comptoir de prêts de la bibliothèque.

 

Jean-Claude Gianadda au Québec

Le Mouvement des cursillos Saint-Jean-Longueuil invite la population au concert du chanteur chrétien Jean-Claude Gianadda le mercredi 25 mai, à 19h, à l’église Saint-Constant. Il est l’auteur de plus de 800 titres, dont Tiens ma lampe allumée et Qu’il est formidable d’aimer. Admission: 30$. Réservation: 514 998-1327 ou cursillostjeanlongueuil@hotmail.com

 

Exposition-concours de la Fondation Hélène-Sentenne

La Fondation Hélène-Sentenne organise son exposition-concours pour les résidents de Candiac. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 31 mai, à 20h, et le dépôt des œuvres aura lieu les 8 et 9 juin, entre 15h et 19h. Le vernissage-brunch des exposants se tiendra le 12 juin, à 11h, à la Maison Melançon. L’exposition se poursuivra tous les dimanches, de 13h à 16h, jusqu’aux Journées de la culture le 2 octobre. Dévoilement des gagnants le dimanche 2 octobre, à 14h, et remise des bourses à 14h30. Inscription 20$: compte Facebook et site Web fondationhelenesentenne.ca. Formulaire aux Services des loisirs. Pour information: 450 659-2285.

 

Invitation aux artistes en arts visuels

a Ville de Saint-Basile-le-Grand invite les peintres, photographes et sculpteurs à s’inscrire à la 20e édition de la Fête des arts qui se tiendra du 11 au 13 novembre, au Centre civique Bernard-Gagnon. Les artistes doivent être présents durant l’événement et peuvent aussi peindre sur place. Des activités leur seront offertes, dont un «5 à 7» en improvisation et une conférence de l’artiste invité. Des bourses seront remises aux auteurs des œuvres primées par un jury composé de professionnels du domaine des arts ainsi que des prix «Coup de cœur du public». Pour participer à ce rendez-vous artistique, les artistes doivent fournir, avant le 20 juin, tous les documents requis, accompagnés du formulaire d’inscription disponible dans les édifices municipaux et sur le site Web. Pour information: Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, bibliothèque Roland-LeBlanc, 450 461-8000, poste 8502, ou courriel culture.exposition@villesblg.ca.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des