Environnement
Actualités

Le bac brun fait son entrée dans les écoles

le vendredi 04 juin 2021
Modifié à 14 h 54 min le 04 juin 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Sept établissements scolaires sur le territoire de la MRC de Roussillon, soit deux écoles secondaires, quatre au niveau primaire et un campus collégial, peuvent désormais composter. Le bac brun prénommé Brutus y a fait son entrée dans les dernières semaines. 

Selon la MRC, «leur nouveau compagnon organique permettra de détourner quelque 59 tonnes de matières organiques, soit 6 camions de déchets, de l’enfouissement chaque année».

Celle-ci détaille également dans son guide pratique pour les écoles que le bac brun est une façon amusante de sensibiliser et de responsabiliser les citoyens de demain à poser de petits gestes pour l’environnement.  

Le préfet de la MRC et maire de Delson partage qu’à ses yeux, «assurer un bel avenir à nos enfants, c’est limiter dès aujourd’hui notre empreinte écologique». 

«Et parce que chaque geste compte, nous sommes heureux de voir ainsi nos efforts collectifs s’étendre vers les milieux scolaires pour réduire encore plus les émissions de gaz à effet de serre qui sont générées par nos déchets», ajoute-t-il par voie de communiqué. 

De son côté, le président du comité sur la gestion des matières résiduelles de la MRC et maire de Saint-Isidore Sylvain Payant exprime sa fierté pour la collaboration et l’enthousiasme qui animent les milieux scolaires dans le projet. 

«Nous espérons que de nombreux autres établissements emboîteront le pas dès la prochaine rentrée scolaire», dit-il.
La MRC communiquera avec les écoles sur son territoire afin de permettre aux établissements intéressés de signifier leur intérêt pour la mise en place du compost à l’automne 2021 ou à l’hiver 2022.  

Fonctionnement

Les écoles reçoivent un petit bac de 7 litres et un autocollant à apposer sur ce dernier pour chaque classe participante et autres locaux comme le service de garde, la cafétéria ou le salon du personnel. Elles ont également entre 2 et 5 bacs roulants selon leurs besoins. Ceux-ci doivent être accessibles aux élèves à l’extérieur, été comme hiver.
Dans son guide pratique, la MRC suggère la création d’un comité vert composé d’élèves et d’enseignants afin d’alléger la tâche du personnel de l’école en favorisant l’implication de tous.

Des affiches et autres outils pratiques sont également offerts pour faciliter le déroulement du compost dans les établissements scolaires. 

Écoles participantes
-École Saint-Lawrence, Candiac
-École Saint-Jean-Baptiste, Châteauguay
-John Adam Memorial School, Delson
-École de la Magdeleine, La Prairie
-Collège Jean de la Mennais, La Prairie
-CÉGEP de Valleyfield, campus de Saint-Constant