Faits divers

Le Candiacois accusé d’espionnage remis en liberté sous plusieurs conditions

le lundi 28 novembre 2022
Modifié à 15 h 40 min le 28 novembre 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Yuesheng Wang (Photo : LinkedIn)

Yuesheng Wang, ce résident de Candiac présumé espion économique pour la Chine, a pu récupérer sa liberté au terme de deux jours d’audience au Palais de justice de Longueuil. En attente de son procès, il doit respecter cependant plusieurs conditions, rapporte La Presse.

Cet ex-employé d’Hydro-Québec, congédié il y a un mois alors qu’il travaillait au développement des technologies liées aux nouvelles générations de batterie, était détenu de manière préventive depuis le 14 novembre. Il fait face à quatre chefs d’accusation, soit l’obtention de secrets industriels, l’utilisation non autorisée d’un ordinateur, de fraude pour avoir obtenu des secrets industriels et d’abus de confiance par un fonctionnaire public. 

Le quotidien montréalais rapporte que le juge Marco LaBrie a accepté de remettre l’accusé en liberté à ces conditions: M. Wang doit prendre une hypothèque judiciaire de 200 000$ sur ses deux propriétés à titre de garantie, sa copine doit fournir une caution de 1000$ et il doit demeurer à Candiac sans possibilité de changer d’adresse sans autorisation. Il doit également se présenter en cours lorsqu’on lui demandera, remettre son passeport chinois, ne pas demander un nouveau document de voyage, se rapporter chaque semaine à la GRC à Montréal et éviter tout contact avec des représentants du gouvernement chinois. Enfin, il doit avoir en tout temps sur lui un téléphone permettant de le géolocaliser.

L’homme de 35 ans risque une peine de prison sévère s’il est reconnu coupable.