Sports

Le Club HLD Taekwondo poursuit sur sa lancée

le mercredi 11 mai 2022
Modifié à 14 h 45 min le 11 mai 2022
Par Guillaume Gervais

ggervais@gravitemedia.com

Un total de 40 points au classement mondial sont attribués au gagnant des Championnats panaméricains. (Photo: gracieuseté)

Plusieurs médailles obtenues au cours de l’année ont permis à cinq athlètes du Club HLD Taekwondo à Sainte-Catherine de participer aux Championnats panaméricains en République dominicaine du 1er au 5 mai.

Viviane Tranquille, de Sainte-Catherine, a remporté la médaille d’argent dans la catégorie des 49 kg à cette compétition. Deux semaines avant, elle avait été couronnée d’or lors du Championnat canadien.

«Son objectif était de se classer dans le top 32 à l’international pour participer au Grand prix mondial, puis se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris en 2024», fait savoir le directeur du club et entraîneur Carlos Amezcua.

C'est donc mission accomplie pour celle qui a décroché son billet pour accéder aux Mondiaux qui auront lieu au Mexique en novembre.

«C’est une bonne réussite, lance-t-il. Elle s’est battue avec autorité, une qualité technique et une présence. Je suis très content de l’avoir vu se battre comme ça.»

Les médaillés de Poomsae. (Photo: gracieuseté)

Succès aux Nationaux

HLD Taekwondo a brillé lors du Championnat canadien de Taekwondo à Toronto du 15 au 18 avril. Parmi les sept athlètes qui représentaient le club dans la modalité de combat, six d’entre eux ont cumulé une médaille d’or, deux d’argent et trois de bronze.

«C’était important de faire des bons résultats pour recevoir des points dans le classement mondial», a indiqué M. Amezcua.

Le club a également pris part à des compétitions de Poomsae, dont les Championnats du monde qui se sont déroulés en Corée du Sud en mars. À l’inverse des combats, le Poomsae est une chorégraphie de mouvements de taekwondo évaluée selon plusieurs aspects comme la puissance des mouvements ou l’exactitude des techniques.

«Ça permet aux personnes plus âgées qui ne veulent plus faire de combats pour éviter les risques de blessures de continuer à pratiquer le sport», a-t-il soutenu.

Lui-même a participé à cette épreuve dans la catégorie des 40 ans et plus et a remporté une médaille d’argent. Trois de ses coéquipiers ont également obtenu une 2e place.

«C’est une fierté pour le club et s’en est une aussi pour moi de pouvoir les encourager d’avoir une vie toujours active», a-t-il mentionné.

Valeurs

M. Amezcua ne fait pas que qu’entraîner ses élèves, il essaie aussi de leur transmettre les valeurs de son club. Il réitère que les résultats sont importants, mais qu’il cherche aussi à mettre l’accent sur le développement des jeunes.

«On travaille beaucoup sur la discipline, le respect et la persévérance, a-t-il souligné. Nous essayons d’inciter les élèves à vouloir travailler pour devenir une meilleure personne.»

Il ajoute que le sport développe chez l’athlète l’aptitude de travailler sur ses erreurs, puis d’aller de l’avant.

«La beauté du taekwondo, c’est que chaque fois tu essaies d’être meilleur que toi-même, pas meilleur que quelqu’un d’autre.»

-Carlos Amezcua, directeur du Club HLD Taekwondo

Les médaillés dans la modalité de combat. (Photo: gracieuseté)

À venir

Les membres du club qui sont revenus au Québec le 9 mai n’auront que 10 jours pour se reposer, puisque la saison n’est pas encore terminée.

«Le 30 mai, on s’en va au Texas pour amasser des points pour les Mondiaux dans une compétition de combat et nous nous envolerons deux semaines plus tard au Luxembourg pour en récolter d’autres», explique Carlos Amezcua. 

Résultats des Championnats canadiens

Poomsae

Or

Claude Champagne, de Saint-Constant;

Argent

Jacques Leguerrier, de Saint-Constant;

Rachel Belzil, de Saint-Constant;

Carlos Amezcua, de Châteauguay;

Pietro De Cubellis, de Brossard.

Combat

Or

Viviane Tranquille, de Sainte-Catherine;

Argent

Taha Dars, de Saint-Philippe;

Éthienne Brunet, de Sainte-Catherine;

Bronze

Kelvyn Pincherli, de Saint-Constant;

Alexander Genewicz, de Delson;

Naomie Letrourneu-Paradis, de Saint-Constant;

5e place

Leena Dars, de Saint-Philippe.