Actualités

Le Cyclo-défi pour la santé mentale a été annulé

le mardi 12 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 12 mai 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

La première édition du Cyclo-défi pour la santé mentale qui devait avoir lieu à Saint-Philippe, samedi, a été annulée faute de cyclistes.

Cet événement caritatif organisé conjointement par la Chambre de commerce et d’industrie Royal Roussillon (CCIRR) et la Maison du goéland de Saint-Constant devait leur permettre d’amasser des fonds pour leurs activités.

«Nous avons décidé de reporter à l'événement à l’année prochaine. Il faudra peut-être reconsidérer la date même si nous voulions que celui-ci se déroule durant la Semaine nationale de la santé mentale», a déclaré la directrice générale de la CCIRR, Manon Mainville.

Cette dernière ajoute que le comité organisateur devait aussi tenir compte du calendrier d’activités cyclistes du même genre.  

«Après évaluation, nous avons constaté que d’autres rassemblements se déroulaient de la fin mai jusqu’en juin. Nous devions nous faufiler entre les autres pour choisir notre moment», a-t-elle ajouté.

La principale intéressée croit que l’hiver particulièrement long a pu jouer aussi sur le moral des amateurs de vélo et retarder les inscriptions.

Enfin, le fait de choisir un samedi pour le déroulement du Cyclo-défi afin de rassembler les familles aurait découragé les gens d’affaires qui ont l’habitude de réserver des forfaits corporatifs pour leurs employés durant les jours de semaine. 

Pas de surplus budgétaire

En vertu d’une entente, les premiers 5000$ amassés devaient être versés à la Maison du goéland et les sommes restantes, partagées avec la CCIRR. Ce qui n’a pas possible en raison de l’annulation de l’événement.

«Malheureusement pour la CCIRR, cette activité faisait partie de nos événements majeurs de financement. Nous devions faire des profits afin d’avoir un surplus budgétaire, ce qui ne sera pas le cas», a indiqué la directrice générale de la CCIRR.

«Ce qui est positif pour nos partenaires et la Maison du goéland, c’est qu’ils ont eu une très grande visibilité de décembre à avril. L’organisme a réussi à gagner en notoriété dans la région et il a reçu des dons. Le public pourra continuer de donner même si le Cyclo-défi est reporté, car la cause elle est toujours bonne», a rappelé Manon Mainville.