Actualités

Le Défi des générations s’étend à la province

le lundi 04 juillet 2022
Modifié à 10 h 27 min le 04 juillet 2022
Par Hélène Gingras

hgingras@gravitemedia.com

Les participants choisissent eux-mêmes le défi qu’ils souhaitent relever, peu importe l’activité. (Photo gracieuseté)

Né sous l’impulsion de la Fondation de l’Hôpital Charles-LeMoyne en 2020, le Défi des générations franchit une nouvelle étape pour sa 3e édition. Il n’est plus un événement philanthropique local ni régional, puisque cette collecte de fonds active s’étend désormais à un record de 17 fondations hospitalières réparties dans 9 régions au Québec.

À lire aussi: Le Défi des générations amasse presque 50 000 $ de plus qu'en 2020

Leur but: amasser collectivement 1,5 M$ pour répondre aux besoins les plus urgents des hôpitaux gravement affectés par la pandémie.

Josée Lavigueur demeure la porte-parole de cette collecte de fonds de grande envergure.

«Les participants désirant récolter des fonds peuvent le faire à leur propre rythme et avec l’activité de leur choix. C’est vraiment une façon unique et inclusive d’aider nos hôpitaux», a-t-elle exprimé.

Le Défi des générations se veut être plus qu’une collecte de fonds; l’objectif des organisateurs est d’en faire «un projet collectif pour répondre aux besoins les plus urgents des hôpitaux». Les Fondations hospitalières jouent un rôle crucial à cet effet, afin que les hôpitaux puissent assurer aux patients et à leurs familles l’accès à des soins de santé de haute qualité.

«La population n’est pas sans être affectée par les limitations sans précédent avec lesquelles doit conjuguer notre système de santé: moins de personnel, moins de lits, moins de temps opératoire. Qui plus est, la santé mentale des Québécois s’est dégradée dans tous les groupes d’âge», avancent les organisateurs pour solliciter l’implication du grand public.

Comment ?

Les citoyens sont invités à choisir une activité à pratiquer seul, en équipe ou en famille, comme par exemple la marche, le vélo, la méditation, etc. et doivent solliciter leur entourage à leur faire des dons via une plateforme en ligne. Ils s’associent à la Fondation de leur choix.

Le Défi des générations se déroule jusqu’au 24 septembre. Pour plus de renseignements: https://defidesgenerations.com.

«Ça fait partie des solutions innovantes pour venir en aide à notre système de santé fragilisé par la crise sanitaire. J’ose rêver qu’un jour, toutes les fondations hospitalières se joindront à ce mouvement.»

-Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Cinq fondations participantes en Montérégie

Fondation Hôpital Charles-LeMoyne à Longueuil: son objectif est d’amasser 320 000$ pour répondre aux besoins les plus urgents en lien avec la pandémie, notamment un projet dédié à la santé mentale des jeunes et un autre sur la recherche de l'impact du vaccin sur les personnes qui suivent un traitement en hémato-oncologie.

Fondation Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil: son objectif est d’amasser 110 000$ pour l’achat d'équipements en lien avec les soins du système digestif pour le bloc opératoire, dont quatre échographes endoscopes.

Fondation Anna-Laberge à Châteauguay: son objectif est d’amasser 80 000$ notamment pour l’achat de huit appareils multiparamétriques pour les cliniques ambulatoires de soins infirmiers dans les CLSC Châteauguay, Kateri, Napierville et Saint-Rémi. Cette acquisition permettra de prodiguer des soins de qualité et sécuritaires en diminuant les risques de contamination et d’infection.

Fondation Hôtel-Dieu de Sorel: son objectif est d’amasser 75 000$ pour financer le plus d’appareils à pression électronique muraux possible dans les chambres de l’hôpital. Cette acquisition permettra, entre autres, de limiter le partage des appareils portatifs d’un usager à l’autre et de réduire la transmission nosocomiale et les éclosions.

Fondation Aline-Letendre à Saint-Hyacinthe: son objectif est d’amasser 65 000$ pour l’aménagement du milieu de vie et le matériel de loisir attitrés aux unités adaptées aux besoins des personnes âgées qui souffrent de la maladie d'Alzheimer ou d'autres types de démence.