Le Festi-Bières du Suroît de retour

le mercredi 18 mai 2022
Modifié à 13 h 12 min le 17 mai 2022
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Festi-Bières du Suroît est l'occasion de se désaltérer pour la cause du Défi-Logis. (Photo Le Soleil - Archives Pierre Langevin)

Le Festi-Bières du Suroît présente une édition désaltérante pour les amateurs de houblon et de musique du 10 au 12 juin. Un événement rassembleur dans un cadre enchanteur, à l’image du Défi-Logis, bénéficiaire des profits et dont la construction a été entreprise récemment. 

«C’est un plaisir de venir ici, a indiqué Christine Bellavance, présidente de l’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît. L’ambiance est bonne, le site sur le bord de l’eau, le social. Les gens aiment venir ici et pouvoir discuter avec les brasseurs pour en apprendre plus sur les produits.»

Une quinzaine d’artisans de l’alcool seront présents dont la Ferme Brasserie Schoune. Associée depuis 2015 à l’événement, elle brassera cette fois-ci une pilsner belge. «C’est super doux, prévient Patrice Schoune. Très facile à boire. La bière d’été. La différence avec une pilsner allemande c’est que c’est beaucoup moins amère. Ça va être une bière vraiment désaltérante.»

L’entreprise de Saint-Polycarpe investit en ce moment 1 M $ dans ses installations, que ce soit dans les cuves ou dans une encanneuse. 

L’auteure-compositrice-interprète Marie-Pierre Leduc agit comme porte-parole de l’événement. Elle sera en vedette le samedi dans la rotonde pour présenter les pièces de son nouvel album. La Campivallensienne partagera également la scène le 10 juin en compagnie de la reine du country, Guylaine Tanguay. 

Une offre alimentaire diversifiée sera aussi offerte sur le site du parc Sauvé. 

De la brique et du ciment

En 2019, lors de sa dernière édition, l’événement avait généré 50 000 $ de profit pour le Défi-Logis. Cette résidence, une unité de huit logements sur la rue Bourget, sera habitée par des gens vivants avec une déficience intellectuelle.

Gregory McKenna, coordonnateur au Festi-Bières, était d’ailleurs émotif en conférence de presse. «Sans les bénévoles, on ne pourrait pas avoir un aussi beau projet, a-t-il dit en retenant un sanglot. Cette année, on a finalement la brique et le ciment.»

Le Défi-Logis permettra aux locataires de vivre à leur façon et ainsi développer leur plein potentiel dans un contexte d’autonomie. L’indépendance, l’estime de soi et la participation sociale seront aussi valorisées par cette initiative. «En participant à cet événement festif, vous aidez à faire un changement dans la société», a exprimé Mme Bellavance.

Exposants bière et alcool

Ferme Brasserie Schoune
Microbrasserie Maltéus
Microbrasserie Barabas
Microbrasserie Bois Blanc
Microbrasserie des Trois-Lacs
Microbrasserie Domaine Berthiaume
Microbrasserie Labrosse
Microbrasserie Le Grimoire
Microbrasserie Lagabière
Microbrasserie Livingstone
Broue Pub Brouhaha
Distillerie 3 Lacs
Domaine Kildare
Hydromellerie Miel Nature

Les spectacles à la rotonde

10 juin
18 h – La bande à Elvis
20 h – Guylaine Tanguay – spectacle Thérapie Country
11 juin
19 h – Marie-Pierre Leduc – spectacle Le temps que passe la tempête
21 h – Ruff Edge – spectacle hommage à AC/DC

La 6e édition du Festi-Bières du Suroît en mettra plein le gosier et plein les oreilles assurent Marie-Pierre Leduc, Patrice Schoune et Christine Bellavance.  (Photo Le Soleil - E.T.)