Culture

Le Fonds culturel de la MRC remet 30 000$

le jeudi 11 juin 2015
Modifié à 0 h 00 min le 11 juin 2015

Exporail, le musée ferroviaire canadien, Albert Juneau et la Fondation Anna-Laberge sont les grands gagnants du Gala du Fonds culturel régional de la MRC Roussillon, présenté mercredi soir au Complexe Roméo-V.-Patenaude à Candiac.

M. Juneau, de La Prairie, et les deux organisations culturelles ont remporté chacun une subvention de 7000$ pour leur projet artistique soumis au jury.

Pour Exporail, l’argent servira à mettre en place un nouveau concept d’exposition permanente.

«On souhaite développer un projet dans lequel le visiteur pourra vivre une expérience subversive dans le chemin de fer à la fois en étant un cheminot, un voyageur et un bâtisseur, explique Nadine Cloutier, directrice des opérations au musée de Saint-Constant. Il pourra découvrir les différentes facettes du patrimoine ferroviaire à travers des projets avec des nouvelles technologies et de la réalité augmentée. On veut franchir ce pas-là.»

Chorale en santé mentale

De son côté, la Fondation Anna-Laberge à Châteauguay financera son activité de chant Ces voix oubliées destinée à des adultes aux prises avec un problème de santé mentale et à des jeunes en classe d’adaptation scolaire.

«Ils vivent le même processus que celui d’un artiste lorsque celui-ci participe à une comédie musicale, c’est-à-dire de l’audition jusqu’au spectacle, mentionne Micheline Plante, travailleuse sociale à la clinique externe en santé mentale. Nous sommes très contents d’avoir cette subvention, car c’est la première année du projet Ces voix oubliées dans les Jardins-Roussillon. Nous espérons qu’il restera encore en place très longtemps.»

Albert Juneau, responsable de la Fondation Liette-Turner, utilisera la subvention pour l’écriture du livre Les paroisses de la Seigneurie de la Prairie – Histoire de leur influence sur la vie sociale, économique, politique et culturelle. Le projet sera fait en collaboration avec la Société d’histoire de La-Prairie-de-la-Magdeleine sur laquelle M. Juneau siège comme secrétaire.   

Le jury de sélection des subventions était composé d’Annie Fontaine de la SODEC, de Laurence St-Denis, du ministère de la Culture et de Dominic Trudel, du Conseil montérégien de la culture. Celui des bourses Desjardins était formé de Sabrina Brochu, du Conseil montérégien de la culture, de Laurianne Brodeur des Caisses Desjardins, de Nathalie Croteau de la Ville de La Prairie et de Karine Landerman, artiste professionnelle.

D’autres subventions du Fonds culturel

Le Fonds culturel régional de la MRC de Roussillon a remis deux autres subventions durant la soirée.

Priska Poirier, Candiac: 4000$ pour l’élaboration d’un blogue littéraire avec l’aide de classes d’élèves de Roussillon

Maison Lepailleur, Châteauguay: 5000$ pour le développement d’une carte géographie numérique des monuments, lieux et bâtiments historiques concernés par les Patriotes de 1837-1838.

Bourses Desjardins

Audray Demers, Candiac  Bourse recherche et création de 3000$ pour Au bout du compte, un théâtre pour enfants qui revisite les contes québécois.

Patricia Légaré, Delson Bourse de perfectionnement de 2500$ pour un perfectionnement intensif de la méthode Checkhov et pièce de théâtre pour garderies.

Laurence Rondeau-L’Écuyer, Châteauguay Bourse de la relève de 1500$ pour La Danse de marché, un spectacle de danse contemporaine destinées aux marchés publics.

Jean-François Le Foll, Châteauguay Coup de cœur du public de 1000$ pour la diffusion radio d’un album du groupe de musique St-Folie.