Sports

Le hockey scolaire est populaire au Collège Charles-Lemoyne

le jeudi 24 décembre 2015
Modifié à 0 h 00 min le 24 décembre 2015

Le hockey scolaire a connu une progression telle au Collège Charles-Lemoyne dans les dernières années que l’établissement privé a ajouté quatre nouvelles équipes cette saison.

Aux formations cadette et juvénile division 1 se sont greffées une équipe benjamine division 3, une équipe cadette division 2, une équipe juvénile division 3 et une équipe juvénile division 2.

«Les jeunes ont de plus en plus le goût de jouer pour leur école. Ils développent un sentiment d’appartenance envers le collège», estime Éric Lelièvre, directeur du service des sports à cette école secondaire privée.

M. Lelièvre voit le hockey scolaire comme un excellent complément au hockey mineur.

«Ça permet aux jeunes d’avoir une saison plus remplie. À terme, peut-être que des joueurs vont vouloir remplacer certaines catégories de hockey civil par du hockey scolaire», poursuit-il.

Il rappelle que le hockey scolaire offre un horaire plus accommodant pour les jeunes, car 80% des matchs et pratiques se déroulent durant la semaine.

Des modèles professionnels

Au fil des saisons, les Riverains midget AAA du CCL ont accueilli de jeunes joueurs qui font maintenant carrière dans les rangs professionnels. Torey Mitchell, Pierre-Alexandre Parenteau, Anthony Mantha et Francis Paré, entre autres, sont tous passés par le midget AAA à Sainte-Catherine.

«C’est sûr que pour les joueurs du hockey scolaire, ce sont des exemples, des modèles, mentionne M. Lelièvre. L’arrivée de Guillaume Latendresse comme entraîneur des Riverains a aussi marqué nos jeunes. Ils le considèrent comme une source d’inspiration.»

Le service des sports du CCL dit voir encore plus grand pour leur programme de hockey scolaire.

«On veut beaucoup d’équipes, lance le directeur. Le programme est grandissant et ce, même si on ne fait pas beaucoup de publicité. Nous savons que des jeunes du Collège sont intéressés et n’en font pas partie encore.»

Le hockey scolaire est également en forte progression du côté du campus de Longueuil-Saint-Lambert qui a son équipe juvénile division 2 depuis quelques semaines. L’ajout d’une équipe cadette division 2 est aussi à l’étude.