Actualités

Le maire de Delson Gilles Meloche est décédé

le jeudi 03 mars 2016
Modifié à 0 h 00 min le 03 mars 2016

Le maire de Delson Gilles Meloche est décédé aujourd’hui des suites d’une insuffisance cardiaque à l'âge de 69 ans, a annoncé la Ville par voie de communiqué.

Son décès a été constaté à l’hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Il se tenait à l'écart de la vie politique depuis novembre.  

«Il avait été opéré récemment pour de l’arythmie cardiaque. Ça avait bien été, a dit Sylvie Huot, responsable des communications à la Ville. Il souffrait cependant d’insuffisance cardiaque depuis quelques années.»

D’abord impliqué dans sa communauté à titre de président de la Commission des loisirs, il a été élu conseiller municipal en 1993, puis maire en 2009. Il avait succédé à Georges Gagné, décédé le 28 décembre.  

Outre le poste de maire, il a agi à titre de président du CIT Roussillon et du CLD Roussillon, de vice-préfet à la MRC Roussillon, de vice-président à la Régie intermunicipale de police Roussillon. Il a également siégé au Conseil régional des élus de l’ouest de la Montérégie, à la Régie d’assainissement des eaux du bassin de Laprairie, à la Régie intermunicipale de valorisation des matières organiques et plus encore.

Il a été décrit par la municipalité comme un homme qui menait ses dossiers avec sérieux et compétence. «Homme de cœur, généreux et respectueux, il accordait une grande importance au bien-être de ses citoyens», écrit la Ville.

La Ville a mis ses drapeaux en berne en son hommage.

Les réactions

«Je ne perds pas uniquement un collègue, mais un ami. Je le côtoyais depuis longtemps et c’est un homme avec qui j’avais de bons échanges, autant sur des sujets professionnels que personnels. C’est un type qui était réfléchi et très professionnel. Je souhaite toutes mes condoléances à la famille.»

- Normand Dyotte, maire de Candiac

 

«C’est assez désastreux de perdre un autre collègue de longue date aussi rapidement. Encore une perte pour la Ville de Delson qui, il y a à peine deux mois, perdait son ancien maire, M. Gagné. Toutes mes sympathies à la famille et au conseil municipal.»

- Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine

 

«C’est une méchante claque. Je savais qu’il était malade, mais sa mort me sonne. J’avais beaucoup de respect pour M. Meloche. C’est un homme qui était très dévoué pour sa ville et c’était un gros joueur pour la MRC. Toutes mes condoléances à sa famille.»

- Donat Serres, maire de La Prairie

 

 «C’est une triste nouvelle. Il faisait un beau travail, était rassembleur… c’est un autre dur coup pour Delson. Ça m’attriste beaucoup. Je suis sans mot.»

- Lise Poissant, mairesse de Saint-Mathieu

 

«C’est une perte à la fois pour la Ville et la MRC de Roussillon. C’était un homme engagé et impliqué au sein de sa ville.»

-Lise Martin, mairesse de Saint-Philippe

 

«Tout le monde est bouleversé à l’hôtel de Ville parce que tout le monde l’appréciait beaucoup. On vit une immense tristesse. C’était un monsieur tellement généreux, tellement bon. »

-Sylvie Huot, responsable des communications à Delson

 

«Je lui ai parlé mardi et il m’a dit qu’il pensait sérieusement à quitter la vie politique parce qu’il n’avait plus la santé. Je m’attendais plutôt à ce qu’il m’annonce qu’il revenait au conseil. Ç’a été un choc. Delson perd malheureusement en très peu de temps un deuxième maire. C’était un bon maire. Il a toujours gouverné avec l’assentiment du conseil et dans le souci de bien servir les citoyens. C’est lui qui a changé la direction pour qu’on soit plus proche du citoyen. C’est vraiment malheureux.»

-Paul Jones, conseiller et maire suppléant à Delson

 

«La région perd un homme d'une grande intelligence, d'une grande droiture et d'une très grande générosité. Gilles Meloche avait à coeur les intérêts supérieurs des citoyens de sa ville et de la région. Il savait passer les messages importants avec humour. Il me manquera.»

-Nathalie Simon, ancienne préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Châteauguay

 

«Très impliqué dans sa communauté depuis plusieurs années, Gilles Meloche est reconnu pour être un homme qui écoutait et qui défendait ses idées avec beaucoup de fermeté. Il avait des projets et avait une vision de ce qu'il voulait. Je tiens donc à saluer un homme qui a très bien su servir ses citoyens avec honnêteté et intégrité. J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»

-Richard Merlini, député provincial de La Prairie

 

«Monsieur Meloche était un homme d’une grande valeur, un homme de cœur et de convictions. J’ai eu le privilège de le côtoyer et j’ai beaucoup aimé cheminer auprès de cet homme posé, déterminé, qui avait toujours le bon mot au bon moment. Son départ signifie une perte immense pour la collectivité.»

-Jean-Claude Boyer, maire de Saint-Constant

 

«Gilles Meloche avait à cœur le développement économique et la prospérité des entreprises du Roussillon et il a su susciter l’intérêt de ses collègues pour faire de cet enjeu une priorité régionale. Grand conciliateur, il avait le souci de rapprocher les points de vue de ses collègues afin de toujours aller de l’avant et de travailler en partenariat. Il voyait grand pour la MRC et a su porter avec détermination d’importants projets tel celui du développement du Corridor de l’A30 et de la filière logistique de transport. Il rêvait de faire rayonner la région à grande échelle. La région perd un homme de grande valeur, un homme empreint de respect envers tout un chacun et d’une grande gentillesse.»

-La MRC de Roussillon