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Le MTQ installe un brise-vent aux abords de l’autoroute 15

le vendredi 12 mars 2021
Modifié à 11 h 47 min le 12 mars 2021
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

Les automobilistes qui circulent sur l’autoroute 15 à La Prairie ont possiblement aperçu une nouvelle structure de bois sur une distance d’environ 125 mètres, entre la rue du Quai et la passerelle cyclable. Il s’agit d’un projet-pilote pour un type de brise-vent adapté au secteur, selon le ministère des Transports du Québec (MTQ). À lire aussi: Carambolage mortel sur l’A-15 à La Prairie : le MTQ agit avant l’hiver La Prairie redemande au MTQ de mettre en place plus de mesures sur l’A15 Construite et installée par le MTQ, cette «barrière continue» d’une hauteur de deux mètres a été installée à un endroit précis, puisqu’il possède la largeur nécessaire pour le faire, indique Miguel Vizcaino-Dubé, conseilleur aux communications pour le MTQ. Il rappelle que le bassin de La Prairie comporte des contraintes particulières dues à la faible emprise disponible entre l’autoroute 15 et le fleuve Saint-Laurent. «Pour être efficace, ce type de brise-vent doit respecter des critères précis, notamment ceux d’être placé face au vent de tempête dominant et d’avoir une certaine porosité, ce qui permet d’optimiser la retenue de la neige en évitant qu’il soit enseveli», détaille-t-il également. [caption id="attachment_105395" align="alignnone" width="444"] Photo: Le Reflet - Denis Germain[/caption] Étude Le projet-pilote s’inscrit dans une étude entreprise en novembre par le MTQ. «Le ministère souhaite faire des observations sur la performance de ces barrières […] En l’installant alors que des conditions hivernales sont toujours possibles nous souhaitons colliger le plus d’informations dès l’hiver 2021», fait savoir M. Vizcaino-Dubé, questionné sur le moment de l’installation. Il évoque que les forts vents observés le 12 mars alors qu’il y a encore de la neige, par exemple, démontre qu’il est encore possible d’analyser le brise-vent. M. Vizcaino-Dubé ajoute aussi que l’installation et les méthodes de construction sont également évaluées afin de déterminer quel type d’installation est efficace. En ce qui a trait au coût et à l’existence d’autres structures similaires au Québec, le MTQ ne possède pas l’information au moment d’écrire ces lignes. Le Journal est en attente de ces détails. Discussions De son côté, la Ville de La Prairie, qui a été informée de l’installation à la fin du mois de février, indique qu’elle n’avait ni demandé ni évalué cette mesure. «Il y aura une rencontre le 19 mars afin d’en discuter plus en détail», affirme Sylvain Latour, coordonnateur aux affaires publiques à La Prairie. Il mentionne que l’efficacité de la structure notamment, et l’esthétique de celle-ci, alors qu’elle se trouve près du Vieux-La Prairie, feront partie des discussions. Une lectrice a d’ailleurs remarqué la barrière et a écrit au Reflet, car elle considère que la barrière détonne dans le paysage. Pour La Prairie, l’importance d’une meilleure signalisation demeure. «Le problème présentement, c’est que les automobilistes sont déjà engagés et ne peuvent pas sortir du secteur s’il y a de la poudrerie et qu’il est trop tard quand ils voient la signalisation installée», dit M. Latour. Il s’agit d’une revendication que le maire réitère depuis novembre également. Enjeux de sécurité En janvier, la MRC de Roussillon a déposé une résolution lors d’une séance du conseil afin de rappeler au MTQ la dangerosité de l’autoroute 15, à La Prairie. Elle remémore le carambolage du 19 février et évoque la journée du 23 janvier 2021, alors que «les conditions étaient réunies de nouveau pour une répétition des événements tragiques». Les Villes de Saint-Constant, Candiac, Delson et Saint-Philippe ont appuyé cette résolution à ce jour. Le MTQ insiste sur le fait que «les deux parties sont conscientes de la difficulté à intervenir dans ce secteur, mais le ministère redouble d’efforts pour trouver de nouveaux types de brise-vent, puisqu’il n’y a aucun compromis à faire sur la sécurité routière».