Le MTQ rendra la route 209 plus sécuritaire

Photo de Audrey Leduc-Brodeur
Par Audrey Leduc-Brodeur
Le MTQ rendra la route 209 plus sécuritaire
(Photo : Le Reflet - Denis Germain)

Trois ans après le tragique accident qui a coûté la vie à une adolescente de 18 ans sur le rang Saint-Pierre Sud à Saint-Constant, le ministère des Transports du Québec (MTQ) prévoit apporter des corrections à la route afin d’éviter d’autres drames. Depuis le 7 février 2017, 18 accidents avec blessés se sont survenus dans la zone rurale de cette route.

Sur le rang Saint-Pierre Sud (aussi appelé route 209), à mi-chemin entre l’autoroute 30 et Saint-Rémi, le monument érigé à la mémoire de Julie-Pier Lefebvre se dresse toujours en bordure de la route. Les voitures continuent à défiler à toute allure, à l’endroit même où la jeune fille a été victime d’un face-à-face mortel. À l’époque, les conditions météorologiques avaient été l’hypothèse la plus probable pour expliquer l’accident.

Monument à la mémoire de Julie-Pier Lefebvre (Photo Le Reflet – Denis Germain)

Mais pour le Bureau du coroner, appelé à analyser la scène de l’accident et à en tirer des conclusions, la configuration de la route 209 peut avoir aussi joué un rôle, au point où elle a recommandé au MTQ d’agir.

D’après le rapport déposé le 27 novembre 2017, soit près de 10 mois après l’accident, le coroner demandait spécifiquement au ministère qu’il «analyse à nouveau la problématique en lien avec la route 209 à Saint-Constant et qu’il prenne les mesures nécessaires pour rendre sécuritaire le segment de route où est survenue la collision».

Incliner les courbes

Questionné à savoir si ces dites mesures ont été mises en place, le MTQ a confirmé qu’elles le seront d’ici 2022. Plus précisément, il s’attaquera à plusieurs courbes dans les secteurs où la limite de vitesse ne dépasse pas 80 ou 90 km/h.

«L’étude de sécurité a été complétée en juin 2018 et des études complémentaires ont été faites en 2019. Elles ont permis de préciser la nature de l’intervention requise, a d’abord expliqué Karine Abdel, porte-parole du MTQ, au Reflet. L’intervention vise à augmenter l’inclinaison de la route dans les courbes. Selon les cas, l’intérieur de la courbe pourra être rabaissé ou l’extérieur relevé.»

Le MTQ estime qu’une plus grande inclinaison de la chaussée dans les courbes offrira aux véhicules «une meilleure tenue de route et permettra de réduire les sorties de route».

La zone visée s’étend sur 6,6 km, à partir de 290 m au sud de l’autoroute 30 jusqu’à la limite de Saint-Rémi. L’étude exclue la zone à 50 km/h au sud de l’autoroute 30.

«La loi de la force centrifuge tend à expulser les véhicules à l’extérieur de la route si ceux-ci roulent trop rapidement.» -Karine Abdel, porte-parole au MTQ

Accidents sur la route 209 à Saint-Constant en zone rurale

2017: 9 accidents (1 mortel et 8 avec blessés);

-2018: 5 accidents avec blessés;

-2019: 4 accidents avec blessés. La SAAQ a jusqu’à avril 2020 pour ajouter d’autres accidents à la base de données du MTQ.

(Source : Ministère des Transports du Québec)

-Depuis le début de l’année, un accident avec blessés est survenu sur la route 209 dans le secteur visé. Une adolescente et un conducteur dans la soixantaine ont été transportés à l’hôpital pour soigner des blessures mineures.

Partager cet article

8
Laisser un commentaire

avatar
6 Comment threads
2 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
7 Comment authors
PierreRoch ParentLiseC.fyfeK.vincent Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
C. Levasseur
Guest
C. Levasseur

Il n »y a pas que l’inclinaison qui devrait entrer en ligne de compte, il y a aussi les limites de vitesse. Je fais ce trajet et, régulièrement des conducteurs téméraires me dépassent malgré mon respect des limites de vitesse. Là où il y a danger, c’est quand les dépassements se font dans les secteurs non-autorisés et ça MTQ ne semble pas le prendre en compte. C’est une vrai piste de course présentement.

K.vincent
Guest
K.vincent

Tellement vrai, moi à chaque matin ou pratiquement j’ai un auto qui me dépasse, souvent la même. Le gars dépasse plus de 3,4,5 véhicules à la fois sur une double ligne…. il roule à 110-120km. C’est vraiment dangereux.

Lise
Guest
Lise

Nous ça fait 5 ans qu’ont habites sur st pierre juste avant la courbe de laort et laissez moi vs dire que ça roule vraiment trop vite !!! 2 personne sur 10 roule normalement les autre ce son des tête folles

Johanne duhamel
Guest
Johanne duhamel

On ouble les blesser grave qui on perdu une parti de leur vie on parle que des décès ma fille a perdu beaucoup dans cet accident

Johanne duhamel
Guest
Johanne duhamel

Ma fille aussi est une victime de cet accident et a tout perdu mais il n y a pas que les décès valeri morin est ma fille elle n a plus la même vie depuis cet accident

C.fyfe
Guest
C.fyfe

Je suis née sur se rang ça toujours été très dangeureux. Ma mère a eu une accident il y a 20 ans en sortant de notre cours . Elle a été cassé de partout . Car le jeune homme roulait extrêmement vite. 2 de mes amis ce sont fait frappé . Je connaisait aussi la petite Julie – pier beacoup de personnes on pris le champ. Les conducteur sont tres téméraire et quand tu suis les limites tu te fait dépasser. c’est un rang très mal configurer.

Roch Parent
Guest
Roch Parent

C’est le temps qu’il ce réveillé ça fait 30 ans que je demeur ici j’ai signé trois fois une pétition pour réduire la vitesse il faut tu toujours avoirs des morts avants qu’ils fasse de quoi

Pierre
Guest
Pierre

Juste réduire la vitesse et installer photo radar
Je passe régulièrement sur cette route je roule à environ 90 km et je me fait pousser ça dépasse et si les gens respectaient la vitesse ça réduirait bcp les accidents