Actualités

Le primaire fait son entrée au Collège Charles-Lemoyne

le mardi 23 février 2016
Modifié à 0 h 00 min le 23 février 2016

Le campus de Sainte-Catherine du Collège Charles-Lemoyne accueillera des élèves du primaire dès l’automne

L’Académie internationale Charles-Lemoyne sera formée d’une classe réunissant des élèves de 5e et 6e année.

«Nous avions l’objectif d’implanter cette école-là depuis plusieurs années, affirme Maryse Cadieux, directrice adjointe de l’académie. Ça vient d’une demande des citoyens, mais c’est surtout un souhait du Collège.»

La classe de primaire aura de particulier qu’elle offrira quotidiennement une éducation bilingue. Les matières qui font l’objet d’examens du ministère de l’Éducation seront données en français alors que certaines comme la géographie, les sciences et les arts plastiques seront présentées en anglais. L’espagnol sera également enseigné, à raison de quatre cours sur une période de neuf jours.

«Les parents avaient un souci d’offrir le plus possible d’apprentissage en anglais à leurs enfants, explique Mme Cadieux. Plutôt d’ajouter des cours d’anglais, nous avons décidé de donner des matières complètes en anglais.»

Outre les cours traditionnels, l’horaire des élèves du primaire sera composé d’environ 80 minutes d’activité physique par jour.

«Nous avons la chance d’avoir des plateaux sportifs en or», rappelle-t-elle. Que nos élèves pratiquent des sports élites ou pas, tout le monde bougera. C’est important pour les parents.»

«Nous avons les installations d’une école secondaire pour des enfants du primaire, ajoute Paul Côté, directeur du campus de Sainte-Catherine. Quand l’enfant arrive dans une école où la structure est déjà en place pour les jeunes, c’est un avantage.»

Endroit stratégique

L’administration a déjà ciblé une partie de l’établissement pour l’aménagement des locaux. La position géographique de cette section en fait un endroit stratégique pour les élèves du primaire puisqu’ils ne seront pas en contact avec les jeunes du niveau secondaire. L’horaire quotidien, qui débute plus tard que celui des élèves du secondaire, fait également en sorte qu’ils ne se croiseront pas.  

«Les élèves auront droit à leur propre service de nourriture, en plus d’avoir leur propre espace dans la cour d’école, affirme Mme Cadieux. Une entrée administrative sera réservée uniquement aux parents et élèves du primaire.»  

Les travaux de réaménagement seront réalisés au cours de l’été. Deux salles de classe ainsi que des casiers seront détruits pour faire place à un grand local qui accueillera les vestiaires, les tables pour le repas, le coin arts plastiques et les bureaux administratifs.

La direction assure qu’il n’y aura pas de répercussions à court terme sur les installations des élèves du secondaire puisqu’il ne s’agit que de quatre locaux.

Petite classe

Même si la direction désire restreindre le nombre d’élèves de la classe à une vingtaine, elle se dit prête à répondre à la demande en ouvrant des classes séparées de 5e et 6e année.

«Le concept a déjà été implanté au campus de Longueuil et les parents se disent satisfaits, car ce sont de petites classes. L’objectif est d’avoir ça ici aussi pour assurer un bon encadrement avec les élèves et les parents», poursuit la directrice adjointe.  

Les premiers examens d’admission ont eu lieu dimanche. Les parents intéressés peuvent contacter le Collège Charles-Lemoyne pour organiser une entrevue.

«On ne demande pas aux jeunes d’avoir une moyenne académique de 80%, fait savoir Mme Cadieux. Nous ne sommes pas une école élitiste. Nous voulons connaître avant tout les besoins de l’enfant et voir si nous avons les ressources pour les combler.»