Le projet immobilier Kateri a été complètement redessiné

Par Hélène Gingras
Le projet immobilier Kateri a été complètement redessiné
Plan du projet remanié. (Photo : gracieuseté)

Le projet immobilier qui pourrait voit le jour sur le boulevard Marie-Victorin, entre l’église et la rue Gravel, n’est plus du tout le même à l’issue de la démarche de consultation «Oui dans ma cour!» qui a impliqué les promoteurs, la Ville de Sainte-Catherine et des citoyens. Elle était pilotée par l’organisme Vivre en ville.
Les promoteurs du secteur Kateri envisagent toujours de construire deux immeubles. Cependant, au lieu d’en aménager 77 sur quatre étages, ils prévoient désormais ériger une quarantaine d’appartements, avec un stationnement souterrain, selon la version préliminaire.
Le bâtiment situé près de l’église mesurera 4 étages avec une surhauteur d’un demi-étage, ce qui permettrait d’ajouter une pièce complémentaire et une terrasse privée, ce qui est conforme à la réglementation municipale. L’autre sera limité à 3,5 étages.
En comparaison, la hauteur maximale ne sera pas supérieure au projet immobilier récemment érigé au coin de la rue Brébeuf et du boulevard Marie-Victorin.
De plus, les deux immeubles n’auront pas une forme rectangulaire, puisqu’ils pourront comprendre des parties à l’échelle, c’est-à-dire moins élevées à certains endroits, pour mieux s’intégrer au paysage bâti et assurer une intimité des résidents déjà établis. Sur cet aspect, ce n’est qu’à la prochaine étape, cet été, que les plans seront précisés.

«On a tout changé pour satisfaire les demandes des citoyens.»
-Éric D’Avril, promoteur

En ce qui a trait au bâtiment qui sera construit près de l’église, sa façade sera tournée vers le boulevard Marie-Victorin. L’autre sera parallèle à la rue Gravel.
«L’espace entre les deux bâtiments permet de préserver une percée visuelle vers la Voie maritime, indique le résumé du dernier atelier de consultation, disponible sur le site web de la Municipalité. De plus, le bâtiment B est en retrait de la résidence adjacente située sur la rue Gravel, donc plus près du boulevard Marie-Victorin, permettant de protéger l’intimité de ses résidents».
Aussi, les deux bâtiments seront construits en retrait de la rue, les rendant moins imposants, ont fait valoir les promoteurs. Ceux-ci comptent aussi favoriser une grande verdure, sachant que c’est une valeur ajoutée pour les acheteurs.
Sur le plan architectural, le projet préliminaire Kateri prévoit une apparence extérieure qui évoque celles de maisons de ville, pour que la structure soit moins imposante, à la demande du comité de consultation. Celui-ci a fixé plusieurs balises à la réalisation.
Prochaines étapes
Même si la démarche a nécessité de jeter à la poubelle leur ancien projet et de consacrer du temps supplémentaire pour en venir à un consensus populaire, les promoteurs Éric D’Avril et Matthew Kalpakis se sont dit «contents du travail fait avec les citoyens pendant la dernière année».
Étant donné que le comité de consultation a donné son aval, la Municipalité de Sainte-Catherine prépare une assemblée publique de consultation sur le projet, le 27 mai, à 18h. Par la suite, le conseil municipal pourrait approuver un changement de zonage afin de permettre que le projet se réalise.
Quant à la maison bleue qui se trouve sur le terrain, Sainte-Catherine veut la sauvegarder en la déménageant au Parc Optimiste.

Le projet préliminaire vu de haut.

 
 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Gaetan V Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Gaetan V
Guest
Gaetan V

Encore des ?%%?&* de condo bâtard