Actualités

Le repos éternel d’une petite guerrière

le mardi 19 mai 2015
Modifié à 0 h 00 min le 19 mai 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Même si elle n’a jamais déposé les armes, Chloé Décary, surnommée la petite guerrière, a perdu son combat. Hospitalisée depuis juin 2014 à l’Hôpital de Montréal pour enfants, la fillette de 9 ans atteinte d’une leucémie aiguë myéloblastique est décédée vendredi.

Son père, Sylvain Décary, avait indiqué la veille sur la page Facebook consacrée à sa fille que l’état de santé de cette dernière s’était rapidement détérioré. Chloé était retournée aux soins intensifs en raison de problèmes pulmonaires.

«Les médecins nous demandent d'abandonner, mais Chloé a dit non. Cinq jours plus tard, nous sommes sortis des soins intensifs et avons poursuivi la chimiothérapie. La chimiothérapie est maintenant terminée depuis quelques jours, mais fût malheureusement très dure pour notre guerrière», avait indiqué le Sainte-Catherinois.

Traitement et collecte

Chloé devait recevoir au Tennessee une greffe de la moelle osseuse provenant d’un de ses parents dans le cadre d’un traitement expérimental.

Les frais de traitement auraient été assumés par l’hôpital, mais il fallait que ses parents puissent s’héberger pendant le séjour de six à neuf mois. Une collecte de fonds avait été mise sur pied et permis de récolter plus de 88 000$. Le voyage n’a pu avoir lieu puisque le traitement a été retardé et qu’entre-temps l’état de santé de Chloé s’était détérioré.

Funérailles

Outre ses parents (sa mère Mélanie Boulet de Saint-Constant), Chloé laisse dans le deuil ses frères Mathieu et Tristan, ses grands-parents Lise et André, sa mamie Gilberte ainsi que les membres de sa famille et amis. On peut lui rendre hommage au salon funéraire Poissant et fils au 180, rue Saint-Pierre, à Saint-Constant, le samedi, 23 mai, de 9h à 11h et de 13h à 16h. Une cérémonie d’adieu aura lieu à 16h dans la chapelle du complexe funéraire. Au lieu de fleurs, des dons à LEUCAN seraient appréciés.

 

Vous avez réagi sur Facebook

«Aucun mot ne pourra apaiser votre douleur. Mais sachez que votre petite fille était un rayon de soleil de son vivant!!! Et elle le restera toujours.»

Nadine Girard 

 

«Je suis sans mot. Je ne te connaissais pas, mais je priais pour toi. Je pensais souvent à toi, et les derniers jours étaient très durs de voir que tu n'allais pas bien. Maintenant tu es un petit ange. Veille sur ta famille.»

Martin Guénette

 

«Bon voyage courageuse jeune fille. Tu es un exemple pour nous tous. Tu nous laisses une grande leçon de vie par ta ténacité.»

Daniel Bernier

 

«Une étoile brillait plus fort que les autres cette nuit et j'ai cru y apercevoir ton sourire. Bon repos, ma belle Chloé.»

Melissa Langevin

 

«Moi et mes filles ne t'avons pas connue. Elles sont nouvelles à l'école Piché-Dufrost, mais elles ont tellement entendu parler de toi qu'elles se sont attachées à toi. C'est une grande perte pour elles.»

Annie Critchley

Dernières nouvelles