COVID-19

Le représentant des médecins de famille en désaccord avec le ministre Dubé

le lundi 21 juin 2021
Modifié à 15 h 23 min le 21 juin 2021
Par Audrey Leduc-Brodeur

aleduc-brodeur@gravitemedia.com

Dr Félix Le-Phat-Ho (Photo Le Reflet - Denis Germain)

Le président de la Table locale des médecins de famille de Jardins-Roussillon prend parole pour exprimer son désaccord envers les propos tenus par le ministre de la Santé et député de La Prairie Christian Dubé lors d'une entrevue accordée au Téléjournal de Radio-Canada, le mercredi 16 juin. 

Dans une lettre ouverte qu'il a fait parvenir au Reflet le 21 juin, le Dr Félix Le-Phat-Ho estime que les affirmations du ministre «ont eu l'effet d'un coup de poignard au sein des omnipraticiens». Questionné par Patrice Roy sur le salaire des médecins de famille, M. Dubé a répondu que ceux-ci gagnaient trop, puis a abordé leur productivité. 

«Ils n’ont pas assez de patients potentiels. Parce que lorsqu'il y a des médecins qui ont 500-600 patients alors qu’ils devraient en avoir 1000-1200, ça ne veut pas dire qu’ils travailleraient plus fort, mais ça veut dire qu’ils auraient une plus grande responsabilité», a-t-il déclaré en entrevue télé, disant vouloir «faire attention à ses mots».  

Le Dr Le-Phat-Ho, qui pratique à la clinique Le Trait d'union à Delson, affirme avoir été «complètement saisi, après avoir passé un an et demi à occuper mes journées, mes soirées et mes nuits à courir, rattraper, puis devancer les vagues pandémiques et tenter avec mes collègues de déployer un effort incommensurable à l'Hôpital Anna-Laberge, dans les CHSLD, les RPA, les cliniques d'évaluation et le soutien à domicile». 

«Après avoir été au chevet des malades et des mourants et d’accompagner les familles dans leur deuil, il me semblait que de reconnaître les efforts des troupes au combat aurait été la bienvenue.»

- Dr Félix Le-Phat-Ho

Le médecin de famille raconte s'excuser à ses patients de ne pas avoir pu être aussi présent dans ce rôle pendant la pandémie. Il trace aussi un parallèle entre les autres provinces et le Québec, soulignant que ce dernier compte plus de médecins spécialistes que de médecins de familles. 

«C’est aussi ici que les omnipraticiens pratiquent le plus en dehors des cliniques de prise en charge pour tenir à
bout de bras le système de santé, évoque celui qui estime que ''la médecine familiale est souvent le point de chute des carences du système''. Évidemment, ce ne sont pas les seules raisons qui expliquent la lourde attente sur le guichet qui est particulièrement importante dans notre région. Mais de taper encore une fois sur la tête des médecins de famille au sortir de la pandémie, avec des chiffres basés sur des données de facturation, n’est pas la meilleure solution [...].»

Signe de leur bonne volonté, dit-il, le Dr Félix Le-Phat-Ho rappelle que lui et ses collègues ont signé un manifeste de la médecine générale de la Montérégie-Ouest en mars, dans lequel ils demandaient une réforme de la gestion au sein du CISSS de la Montérégie-Ouest. 

Vieux-La Prairie

En terminant, le président de la Table représentant les médecins de famille de la région dit s'exprimer à ce sujet, notamment parce que l'entrevue de M. Dubé a été filmée dans le Vieux-La Prairie, un endroit «revêtant un cachet sentimental pour lui».   

«J'espère pouvoir croiser un jour M. Dubé au Quartier général ou Chez Julien comme il l’a fait avec l’équipe de Radio-Canada pour faire avancer le Québec dans un esprit de collaboration et non pas de confrontation», conclut-il.