Le sport à nouveau autorisé dans une première phase

Par Yanick Michaud
Le sport à nouveau autorisé dans une première phase
Le sport reprend graduellement ses droits au Québec et le golf fait partie de la première phase des activités récréatives réintroduites. (Photo : Mick De Paola)

La reprise graduelle des activités sportives, de loisir et de plein air s’amorcera dès le 20 mai au Québec.

C’est la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest en a fait l’annonce mercredi.

« C’est certain que je souhaite le retour graduel et sécuritaire à la vie normale. Le plus vite possible. J’encourage donc le sport et le fait de bouger. C’est bon pour le moral. Ainsi, c’est un plaisir d’annoncer cette première phase qui est la reprise des activités physiques extérieures et individuelles ou à deux. Tout en s’assurant de respecter la distanciation », explique la députée de Brome-Missisquoi.

Elle est souvent revenue sur l’importance de la prudence.

« C’est le mot d’ordre. Il faut continuer à faire preuve de prudence. Les bonnes pratiques doivent être respectées. Il ne doit pas y avoir de rassemblements. De déplacements entre les régions. Ni de partage d’équipements. On fait confiance au jugement des Québécois », insiste l’athlète d’élite.

Le retour et les critères

Pour décider des sports qui effectueront un retour graduel chez les Québécois, les autorités ont établi cinq critères.

« Il fallait qu’il y ait une certaine distanciation physique. Nous avons pris en compte les lieux de pratique. Aussi, les équipements requis qui ne doivent pas être partagés. Le contexte de la pratique du sport. Et enfin, les déplacements nécessaires. Nous avons dressé une liste tenant compte de ces éléments. Les prochaines phases seront annoncées plus tard, selon les recommandations de la Santé publique », admet Isabelle Charest.

Ainsi, le cyclisme, l’athlétisme à l’extérieur, l’aviron, en simple, la plongée, le golf, le tennis ou l’escalade sont réintroduits, entre autres.

Des heureux parmi les sportifs

Jasmin Felx est conseiller en sports et en loisirs chez Loisir et sport Montérégie. Il avait évidemment vu venir l’annonce.

«Il n’y a rien de surprenant. C’était attendu. Nous travaillons de près avec les fédérations sportives et ils avaient amorcé des travaux pour ce retour. Ça demeure de bonnes nouvelles », croit celui qui voit le côté positif de cette première phase.

« Les gens qui pratiquent des sports de groupe doivent aussi le voir comme une bonne nouvelle. Que ça fait partie d’un plan et que le processus est amorcé. C’est normal par la nature de leurs sports qu’ils ne fassent pas partie de la première phase », ajoute M. Felx.

Voici la liste complète des sports permis tirée du communiqué de presse :

Activités de loisir, de sport en pratique libre non organisée

Canot et kayak d’eau vive et d’eau calme

Course à pied

Escalade de rocher

Kitesurf

Pêche à la journée

Planche à pagaie

Plongée sous-marine, apnée sportive extérieure

Randonnée à cheval extérieure

Randonnée pédestre

Surf

Activités sportives récréatives individuelles ou à deux, sans contact physique, en pratique libre, lieu de pratique extérieur, sans accès ou accès minimal au bloc sanitaire

Athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur)

Aviron (embarcation simple seulement)

Canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement)

Activités de cyclisme extérieures

Golf

Kayak de mer

Natation en eau libre (lacs)

Patin à roulettes sur route et sur piste

Ski à roulettes

Tennis en simple et à l’extérieur

Triathlon (natation en eau libre seulement)

Voile (embarcation simple seulement)

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Les départs s’alignent au Club de golf à Saint-Rémi - Le Reflet
6 mois

[…] la folie furieuse au Club de golf Triangle d’or à Saint-Rémi depuis que le gouvernement du Québec a donné le feu vert à la reprise des activités à compter du mercredi 20 […]

trackback
Déconfinement des sports collectifs pratiqués à l’extérieur - Le Reflet
5 mois

[…] y a quelques semaines, nous annoncions le déconfinement dans une phase 1. Aujourd’hui, dans la situation actuelle, nous avons le feu vert pour la prochaine phase, la […]