Sports

Le succès colle à la peau de Sylvia Tremblay

le lundi 06 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 06 juillet 2015
Par Joëlle Bergeron

joelle_bergeron@gravitemedia.com

La danseuse sportive Sylvia Tremblay s’approche tranquillement du niveau professionnel. Ses multiples 1er et 2e positions à la 16e compétition Danse sport Montréal le 20 juin, à l’hôtel Sheraton, en témoignent.

Celle qui a foulé le plancher de danse une trentaine de fois a également terminé en 5e place à la Coupe signature, une compétition disputée dans le cadre du même événement.

«Mon professeur et partenaire Mathieu Caron avait pris l’initiative de m’inscrire à la Coupe signature, mais il m’a dit de ne pas me créer d’attentes, raconte-t-elle. Parmi les dix couples sur le plancher, il y avait du gros calibre et faire les demi-finales aurait été amplement suffisant pour nous.»

Contre toute attente, l’ex-championne de fitness s’est rendue en finale et a obtenu une 5e place au cumulatif. Le couple a eu une 3e position en jive ainsi que des 5es places en cha cha, paso doble, rumba et samba. «Mon coach n’en revenait pas!» dit-elle fièrement.

Il y a bien eu quelques accrochages et erreurs de pas, mais la danseuse reste satisfaite du résultat. La Laprairienne qui évolue dans le pro-am sent qu’elle sera bientôt prête à hausser la barre.

À la recherche d’un nouveau partenaire

Celle qui a débuté il y a deux ans dans le niveau bronze performe désormais dans les catégories argent, or fermé et or ouvert en pro-am.

Comme enseignant, Mathieu Caron est autorisé à faire des compétitions dans le pro-am, à condition d’accompagner une élève. Il a participé aux plus grandes compétitions mondiales en tant que danseur élite.

Même si le couple s’entend très bien et a de bons résultats, Sylvia Tremblay aimerait couper dans les coûts.

«Comme je danse avec un professionnel, je dois le payer pour qu’il danse avec moi, explique-t-elle. Chaque fois qu’il met le pied sur le plancher, je dois débourser, ce qui ne serait pas le cas si je performais avec un danseur du même niveau que moi.»

«À 48 ans, je suis consciente que les "débutants" de mon âge se font rares, mais je tends tout de même la perche, on ne sait jamais», conclut l’athlète.

Résultats de la fin de semaine

Sylvia Tremblay et son partenaire ont remporté le championnat en or fermé aux Manhattan dance championships à New York, le 4 juillet. Pour les deux autres championnats en or ouvert, le couple ne s’est pas classé pour la finale. Comme le calibre était très fort, les danseurs sont satisfaits de leurs résultats.