Automobile
Actualité

Le Toyota Tundra est la cible préférée des voleurs de convertisseurs catalytiques

le mercredi 03 août 2022
Modifié à
Par Benoit Charette

autoben@videotron.ca

La police de Houston au Texas a récupéré cette semaine 477 convertisseurs catalytiques dans un seul endroit, ainsi que 2 800 capteurs d’oxygène. Ce butin à lui seul est évalué à plus d’un million de dollars, selon la police. Ce n’est là qu’une partie du butin. La police pense que près de 12 millions de dollars de vols au total pourraient être attribués à ce seul réseau au Texas.

Le Toyota Tundra est la cible préférée

Selon les remarques d'un sergent du comté de Harris, le Toyota Tundra est la principale cible des vols dans la région. Une constatation faite en faisant le recensement des convertisseurs volés. Les vols de convertisseurs catalytiques sont monnaie courante partout en Amérique du Nord et constituent un énorme problème. À Houston, la police a reçu des rapports faisant état de plus de 6 000 vols au cours des six premiers mois de 2022. La Police a décidé dans cette ville de s’attaquer aux problèmes et a mis au jour un réseau qui avait caché des convertisseurs volés dans sept endroits de la région de Houston et, selon la chaîne de télévision KHOU, était expédiée à des acheteurs hors de l'État.

Des coûts de remplacement élevés

Selon KHOU, les vols ont été perpétrés par une organisation criminelle bien orchestrée qui opère sur les médias sociaux, en annonçant aux voleurs potentiels les prix des convertisseurs sur des modèles de voitures spécifiques. Les "cutters", c'est-à-dire les voleurs qui se glissent sous les voitures et enlèvent les convertisseurs, déposaient entre deux et dix convertisseurs à vendre à la fois, selon les rapports d'information. Il faut compter entre 2000 et 3000 dollars remplacer un convertisseur." Parmi les autres modèles recherchés par les voleurs, on compte des voitures comme la Honda Accord ou les camions Ford Série F ainsi que la Toyota Prius et Camry figurant également sur cette liste. De nouvelles législations sont apparues dans tout le pays pour lutter contre ces vols, avec l'idée d'apposer sur les convertisseurs catalytiques le numéro d'identification du véhicule (NIV) ou de rendre illégal l'achat par des magasins de convertisseurs qui ne sont pas reliés à un véhicule.

 

Avec des renseignements de Car and Driver

 

Le texte Le Toyota Tundra est la cible préférée des voleurs de convertisseurs catalytiques provient de L'annuel de l'automobile - Actualité automobile