Actualités
Culture

L’édification de la lumière exposée au Sentier des arts à Candiac

le lundi 16 janvier 2023
Modifié à
Par Vicky Girard

vgirard@gravitemedia.com

L’exposition incluant les œuvres SNC Lavalin et Place Telus se tient du 18 janvier au 28 mars. (Photo gracieuseté - Ville de Candiac)

La première exposition de l’année au Sentier des arts de Candiac, situé au parc André-J.-Côté, met en vedette 39 œuvres photographiques de l’artiste Thierry du Bois, sous le thème de l’édification de la lumière, de janvier à mars.

En faisant disparaître la structure des édifices, le photographe souhaite révéler l’édification de la lumière en tant que sujet principal, explique la Ville de Candiac. 

Sur les images qu’il a capturées, on voit ainsi l’éclairage de bâtiments, sans en apercevoir la charpente. 

«Cet étagement de traits et de points lumineux est-il une métaphore de la pixellisation du social? Que se cache-t-il derrière cette débauche de lumens en l’absence de l’humain?» sont quelques questions que l’exposition a l’objectif de soulever chez les visiteurs.

L’artiste Thierry du Bois s’inspire de l’art conceptuel, du surréalisme et du dadaïsme. Il a notamment photographié des montres intelligentes pour jouer sur l’unité d’une forme universelle et sublimer des objets venus d’une autre contrée. Il travaille avec des matériaux simples et recyclés pour créer une autre réalité, décrit Candiac. 

La connaissance de la lumière dans les nuits urbaines et l’illumination des lieux de la finance et des tours de bureaux s’inscrivent également dans le questionnement et la démarche artistique du photographe.

Thierry du Bois invite ainsi le public à s’interroger sur l’impact de la production humaine et des nouvelles technologies sur l’environnement, ainsi que sur l’origine de toutes choses.