Actualités
Société

L’église Christ-Roi bientôt qu’un souvenir du passé

le vendredi 20 janvier 2017
Modifié à 0 h 00 min le 20 janvier 2017
Par Martine Veillette

mveillette@journaldechambly.com

L’église Christ-Roi ne fera bientôt plus parti du paysage de La Prairie. La Ville qui en est propriétaire depuis trois ans s’apprête à la démolir.

«C’est toujours triste de voir disparaître un lieu de culte. Certains paroissiens gardent des souvenirs des événements qu’ils ont vécus dans l’église», affirme le curé de la paroisse de la Nativité, Mario Desrosiers.

Il ajoute toutefois ne pas être contre l’idée de la démolir, puisqu’une étude a révélé que les murs de l'édifice contiennent beaucoup d’amiante.

«Ça aurait coûté cher de décontaminer le bâtiment. C’est sûrement moins cher de recommencer à zéro», dit-il.

Gaétan Bourdages, de la Société d’histoire de La Prairie, pense la même chose en évoquant que la démolition aura davantage un impact social.

Il mentionne que le bâtiment était désuet et nécessitait d’importants travaux. La démolition permettra d’y construire un édifice qui servira mieux la population.

Le contrat pour la démolition et la décontamination a été octroyé lors de l’assemblée publique du conseil municipal, le 16 janvier, à l’entreprise B. Frégeau et fils de Saint-Alexandre pour la somme de 201 500$.

Jean Bergeron, directeur général de la Ville de La Prairie, a indiqué qu’elle sera démolie au cours de l’hiver sans préciser de date.

Histoire

L’église Christ-Roi, construite en 1954, a été cédée à la Ville en janvier 2014. La dernière messe y a été célébrée en novembre 2013.

La paroisse avait cédé le terrain et l’église à la municipalité parce qu’elle n’arrivait plus à financer l’entretien du bâtiment. Une entente conclue entre les deux parties en 1957 stipulait que la fabrique rétrocéderait le terrain à la Ville si le lieu perdait sa vocation.

La Ville utilisait l’endroit pour de l’entreposage.

Il n’a pas été possible de savoir ce qui remplacera le bâtiment de la rue Lavoie.