Actualités

L’église foudroyée, mais épargnée des flammes

le mardi 28 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 28 juillet 2015
Par David Penven

dpenven@gravitemedia.com

Une messe spéciale aura lieu à l’église de La Nativité de la Sainte-Vierge à La Prairie dimanche pour remercier la Vierge Marie d’avoir épargné l’église d’un incendie après que le clocher eût été frappé par la foudre.

«Il y aura procession de la Vierge dans l’église et sur le perron afin de la remercier pour la protection qu’elle a accordée à l’église», déclare le curé de la paroisse, Mario Desrosiers.

«Il n’y a eu aucun début d’incendie. Marie a fait un bon travail pour protéger son église. Elle aurait pu brûler en quelques minutes», a-t-il ajouté.

C’est le 21 juillet aux alentours de midi et quart que l’incident a eu lieu.

«J’étais dans le secrétariat lorsque la foudre s’est abattue. Cela a produit un gros boum épouvantable accompagnée d’une lueur jaune», poursuit le curé.

Si les flammes ont épargné le bâtiment de 1841, en revanche, les appareils électroniques ont subi pour plusieurs milliers de dollars de dommages.

«Les antennes de Bell Mobilité et de Vidéotron installées dans le clocher qu’on loue ont été détériorées. Notre système d’alarme relié au service d’incendie a sauté. Il sonnait, mais ne communiquait plus avec les pompiers. Il a fallu les joindre autrement. La ligne téléphonique de notre secrétariat a été touchée. La minuterie pour les cloches aussi. Le système de son ainsi que les thermostats pour le chauffage n’ont pas été épargnés», énumère le curé.