Faits divers

Les alarmes d’incendie non fondées en baisse de 50% à La Prairie

le mardi 25 octobre 2016
Modifié à 0 h 00 min le 25 octobre 2016

Le nombre d’alarmes non fondées pour un incendie a diminué de 50% au cours des dernières années à La Prairie. Cette baisse considérable s’explique en partie par l’adoption d’un règlement sanctionnant les propriétaires négligents, d’après le Service de sécurité incendie.

En 2008, le Service a répondu à 114 alarmes non fondées, qui représentaient près de 33% de ses interventions, rapporte le directeur Sylvain Dufresne.

«Nous avons mis en place en 2009 une règlementation [à ce sujet]», explique-t-il.  

Cette solution s’appuie par la visite d’un préventionniste lorsqu’une alarme est déclenchée et par des campagnes de mise aux normes des systèmes.

Dans sa règlementation, le Service indique que les alarmes non fondées engendrent des coûts importants. Elles provoquent également le déplacement inutile de plusieurs véhicules d’incendie et de pompiers.

Du côté du Service de sécurité incendie de Candiac – Delson, la chef de la division prévention, Annie Bilodeau, souligne qu’elle n’a pas constaté «d’augmentation flagrante» d’alarmes non fondées ces dernières années.

«Ça arrive à l’occasion que nous ayons des déplacements pour des mauvais entretiens de système d’alarme incendie, mais ce n’est pas un problème pour nous», fait savoir Mme Bilodeau.

Puisque le Service de Candiac – Delson n’a pas de règlementation, contrairement à La Prairie, ce sont les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon qui appliquent leur règlement sur les systèmes d’alarme, rappelle la chef préventionniste. La Régie intermunicipale confirme d’ailleurs ne pas dénoter de cas importants sur ce territoire.

«Si le Service de sécurité incendie avait une problématique avec un propriétaire, on se déplacerait pour donner une infraction, affirme François Michaud, agent aux relations communautaires et médiatiques. Les amendes coûtent de plus en plus cher pour chaque infraction afin que ça dissuade les gens qui ne veulent pas régler les problèmes avec leur système d’alarme incendie»

De son côté, la Régie d’incendie de Saint-Constant – Sainte-Catherine n’a pas fait suite à nos demandes.

Coûts d’une infraction

-Le Service de sécurité incendie de La Prairie impose une amende au propriétaire responsable du système d’alarme-incendie de son immeuble si une infraction est commise moins d’un an après un premier avertissement. Le coût de l’infraction varie entre 100$ et 500$ pour une 2e intervention et entre 250$ et 1500$ pour chacune des interventions subséquentes. Le coût est établi selon la catégorie du bâtiment.

-Selon le règlement sur les systèmes d’alarme de la Régie intermunicipale de police Roussillon, une amende de 75$ est remise au propriétaire si une infraction est commise après trois avertissements en moins d’un an. Le montant augmente à 125$ pour une 2e infraction et à 200$ pour une 3e infraction. Toutes les infractions subséquentes entraînent une amende de 300$. Dans le cas d’une autorité morale, comme un commerce, une amende est émise après quatre avertissements.

Qu’est-ce qu’une alarme non fondée?

Les services de sécurité incendie considèrent une alarme comme étant non fondée lorsqu’elle est déclenchée sans nécessité en raison d’une installation inappropriée, d’un défaut de son fonctionnement, d’une négligence de son entretien ou d’une manipulation inadéquate.