Les avantages du transport en commun à petit prix ou gratuit pour les moins riches

Les avantages du transport en commun à petit prix ou gratuit pour les moins riches
(Photo : Le Courrier du Sud - Archives)

Avez-vous déjà entendu parler de la tarification sociale du transport collectif? Plusieurs villes l’ont adoptée en donnant accès gratuitement ou à faible coût aux transports collectifs à certains groupes, dont les personnes âgées et les étudiants, ou en offrant un tarif réduit aux personnes vivant sous le seuil du faible revenu.
Réduire les coûts du transport en commun pour les personnes moins nanties offre de multiples avantages, le transport représentant la deuxième dépense la plus importante des ménages après le logement.

Cela permet à bien des gens d’avoir accès à un meilleur emploi, de poursuivre leurs études et d’être mieux logés. L’accès au transport brise l’isolement en permettant aux gens de participer davantage aux activités de la communauté. Il rend possibles les déplacements vers les commerces et les services, augmentant leur achalandage. Faciliter l’accès au transport collectif permet de diminuer l’utilisation de la voiture et, par conséquent, de diminuer la congestion routière et d’améliorer la qualité de l’air pour tous.

De plus en plus populaire
La tarification sociale du transport collectif a été adoptée dans plusieurs villes à travers le monde pour en faciliter l’accès aux personnes à faible revenu, aux chômeurs, aux familles nombreuses et aux personnes à mobilité réduite.

Julie Loslier

Au Canada, la Ville de Calgary a implanté un programme de tarification sociale pour les familles à faible revenu. Selon des estimations faites par la Ville, chaque dollar investi dans ce programme rapporte 12,25$, en raison notamment des soins de santé évités et de l’augmentation des impôts et des taxes.
En Montérégie, plusieurs municipalités offrent le transport collectif local gratuit pour tous. Une réflexion est en cours pour implanter une tarification sociale à l’ensemble de la région métropolitaine de Montréal. Ce sont des initiatives prometteuses qui contribuent à améliorer la santé de tous!
Julie Loslier, directrice de santé publique de la Montérégie

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des